Policier grièvement blessé à Sochaux lors d'un refus d'obtempérer : un homme écroué

Un policier s'est retrouvé coincé sous la voiture d'un chauffard à Sochaux jeudi soir, au cours d'une intervention pour un refus d'obtempérer. Il a été grièvement blessé. L'homme au volant, qui faisait l'objet d'une fiche de recherche pour évasion, a été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire.
Policier grièvement blessé à Sochaux lors d'un refus d'obtempérer : un homme écroué
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 24 septembre 2023 à 19:45

Un homme âgé de 22 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire ce samedi, a indiqué le parquet de Montbéliard. Il est poursuivi pour avoir grièvement blessé un policier après un refus d'obtempérer à Sochaux (Doubs), ce jeudi soir. Une information judiciaire des chefs de "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique" et "refus d'obtempérer" a été ouverte.

Il était environ 19 heures lorsqu'un chauffard a refusé d'obtempérer aux policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du commissariat de Montbéliard. L'homme a effectué une marche arrière pour tenter de prendre la fuite, entraînant l'un des fonctionnaires "sous le châssis du véhicule" a confirmé le parquet.

Trois tirs

Il a ensuite redémarré en avant, traînant la victime. Un second policier a alors fait usage de son arme de service, tirant à trois reprises et blessant le suspect à la hanche. Une deuxième enquête a été ouverte en parallèle, afin de déterminer si le policier a ouvert le feu dans un cadre réglementaire.

Hospitalisée, la victime souffre de plusieurs fractures et notamment d'un traumatisme crânien. "Le policier a échappé de peu à la mort", souligne une source policière ce dimanche. Le suspect a quant à lui été opéré vendredi matin. Ce dernier faisait l'objet d'une fiche de recherche pour évasion, a précisé le parquet.