Sochaux : Un policier tire pour stopper un chauffard alors que son collègue est coincé sous la voiture

Un chauffard refusant d'obtempérer, faisant l'objet d'une fiche de recherche, a tenté d'échapper aux policiers à Sochaux, ce jeudi en début de soirée. Il a renversé l'un des fonctionnaires qui s'est retrouvé coincé sous son véhicule, tandis qu'un second policier a ouvert le feu.
Sochaux : Un policier tire pour stopper un chauffard alors que son collègue est coincé sous la voiture
Un témoin a filmé la fin de l'intervention des policiers. (capture écran/DR)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 22 septembre 2023 à 00:45 - MAJ vendredi 22 septembre 2023 à 10:11

Un policier de la brigade anticriminalité (BAC) âgé de 40 ans a été grièvement blessé au cours d'une intervention pour un refus d'obtempérer, ce jeudi en début de soirée à Sochaux (Doubs). Un second policier a ouvert le feu, blessant le chauffard. Les deux blessés ont été transportés à l'hôpital et leur pronostic vital n'est pas engagé, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de L'Est Républicain.

Les faits se sont déroulés vers 19 heures. Un équipage de la BAC de Montbéliard a repéré un homme, bien connu des services de police et faisant l'objet d'une fiche de recherche, au volant d'une voiture. Ils l'ont suivi. Plus loin, le suspect s'est arrêté et les policiers ont mis pied à terre pour tenter de l'interpeller.

Le chauffard aurait alors effectué une marche arrière, traînant l'un des fonctionnaires qui s'est retrouvé coincé sous la voiture. Alors qu'il repartait en marche avant, un autre policier de la BAC a fait usage de son arme à plusieurs reprises pour le stopper. Le suspect aurait été touché à une jambe.

Le policier blessé souffre de plusieurs fractures. "Il a échappé de peu au pire. Il est sous le choc, tout comme ses collègues", confie une source policière. Une enquête a été ouverte.

«La place des criminels est en prison»

"Nous sommes passés très près du drame ! Notre collègue a failli perdre la vie à cause d’un criminel prêt à tout pour s’en sortir", déplore Éric Henry, délégué national du syndicat Alliance Police Nationale, à Actu17. "Les refus d’obtempérer au nombre de 26 000 par an sont un véritable fléau national. La place des criminels est en prison avec des peines incompressibles et sans remises. Le rétablissement de l’ordre s'impose, les Français le demandent aussi. Prompt rétablissement à notre courageux collègue".

"Les policiers à Sochaux choqués. Ils ont vu un homme recherché écraser et traîner volontairement sur des dizaines de mètres un collègue en BAC", réagit Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO, sur X. "L’un a du faire feu sur le chauffard pour stopper le crime".