Policiers agressés près de la préfecture de police à Paris : le suspect hospitalisé d'office

Un homme a agressé trois policiers avec un morceau de verre, mardi, près de la préfecture de police de Paris. Déjà impliqué dans plusieurs affaires en 2023, il avait été déclaré irresponsable pénalement à deux reprises. Son identité reste à confirmer. Sa garde à vue a été levée et il a été conduit à l’infirmerie psychiatrique. L'homme est visé par une OQTF depuis septembre 2023, selon plusieurs sources.
Policiers agressés près de la préfecture de police à Paris : le suspect hospitalisé d'office
Un véhicule de police à Paris, le 12 juin 2024. (Illustration / Victor Velter / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 5 février 2025 à 11:28 - MAJ mercredi 5 février 2025 à 11:59

L'homme qui a agressé trois policiers de la brigade des réseaux franciliens (BRF) avec un morceau de verre ce mardi, à proximité de la préfecture de police de Paris, a été conduit à l’infirmerie psychiatrique de la ville de Paris, indique le parquet ce mercredi matin. "Sa garde à vue a été levée pour raison médicale" au cours de la nuit, précise-t-on.

Le parquet précise qu'il "ressort des auditions que l’homme interpellé aurait prononcé les mots 'Allah Akbar' lors de son trajet vers le commissariat après son interpellation". En outre, l'identité du suspect "n’est à ce stade que déduite par rapprochement d’images. Il pourrait s’agir d’un homme né en septembre 2001 en Somalie".

Sous OQTF, l'homme n'a jamais été condamné

Le suspect "n’a jamais été condamné judiciairement", poursuit le parquet. "Il a été interpellé à trois reprises en 2023. Une affaire de violences et menaces de mort au préjudice de son père a été classée au motif qu’aucune infraction n’était suffisamment caractérisée. En octobre 2023, alors qu’il lui était reproché d’avoir tenté de s’emparer de l’arme d’un agent de la SUGE, l’affaire avait été classée au motif de son irresponsabilité pénale. En décembre 2023, alors qu’il était soupçonné d’avoir tenté de prendre l’arme d’un policier lors d’un contrôle, l’affaire avait également été classée au motif de son irresponsabilité pénale, et de son hospitalisation d’office".

Selon plusieurs sources proches de l'affaire, l'agresseur est visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF) depuis septembre 2023. Il a été placé en centre de rétention administrative (CRA) en janvier 2024, puis a été libéré par le juge des libertés et de la détention (JLD) en avril 2024, au terme du délai maximum autorisé, précise franceinfo.

L'agresseur a tenté de s'emparer de l'arme d'un policier à deux reprises

Il était environ 12h45 lorsque les faits se sont produits dans la rue de la Cité, dans le IVe arrondissement de la capitale. L'agresseur a tenté de "s'emparer de l'arme de poing" d'un des agents, après être "arrivé en courant" vers les trois fonctionnaires, précise le parquet de Paris. "Alors que les policiers essayaient de le maîtriser, l’homme a porté un coup de poing au visage d’un d’eux. Ils l’ont amené au sol, où il a de nouveau tenté de s’emparer d’une de leurs armes. Trois autres policiers de la préfecture sont arrivés en renfort et ont permis le menottage du suspect", a détaillé le parquet mardi. L'un des policiers souffre d’une coupure à la main, un autre d’une fracture à un doigt.

L'enquête ouverte par le parquet de Paris a été confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ) et à la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne.