Le mardi 4 février 2025 à 14:46 - MAJ mardi 4 février 2025 à 16:49
Un homme muni d'un morceau de verre a agressé trois policiers de la brigade des réseaux franciliens (BRF) à proximité de la préfecture de police de Paris, rue de la Cité, dans le IVe arrondissement, ce mardi vers 12h45, a appris Actu17. L'agresseur a crié "Allah Akbar" au moment des faits, ont déclaré les trois policiers, selon le préfet de police, Laurent Nuñez. Le suspect a tenté de "s'emparer de l'arme de poing" d'un des agents, après être "arrivé en courant" vers les trois fonctionnaires, précise le parquet de Paris.
"Alors que les policiers essayaient de le maîtriser, l’homme a porté un coup de poing au visage d’un d’eux. Ils l’ont amené au sol, où il a de nouveau tenté de s’emparer d’une de leurs armes. Trois autres policiers de la préfecture sont arrivés en renfort et ont permis le menottage du suspect", détaille le parquet.
Deux policiers sont blessés
"Un des policiers souffre d’une coupure à la main, un autre d’une fracture à un doigt", ajoute la même source. "L’homme était porteur d’un morceau de miroir brisé, il n’est pas établi qu’il s’en serait servi. Il a été conduit au commissariat du centre où il sera examiné par un psychiatre".
Le suspect a été placé en garde à vue et affirme être de nationalité soudanaise, d'après une source proche de l'affaire. Ses motivations restent à déterminer. Une enquête a été ouverte et confiée à la direction de la police judiciaire, souligne le parquet.
Le parquet national antiterroriste (PNAT) indique être "en évaluation de la procédure", afin de déterminer s'il se saisit de cette enquête.