Présidentielle : Le candidat du PCF Fabien Roussel visé par une enquête sur des soupçons d’emploi fictif

Il aurait été payé durant plusieurs années comme assistant parlementaire sans avoir travaillé à ce poste.
Présidentielle : Le candidat du PCF Fabien Roussel visé par une enquête sur des soupçons d’emploi fictif
Fabien Roussel, candidat du parti communiste à la présidentielle, le 10 mars 2022. (Sébastien Muylaert / Maxppp)
Par Actu17
Le vendredi 11 mars 2022 à 18:55

Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel, est visé par une enquête du parquet national financier (PNF) sur des soupçons d’emploi fictif. Médiapart l’a accusé le mois dernier d’avoir été payé entre 2009 et 2014 comme assistant parlementaire sans avoir réellement travaillé.

Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

"Pas trop nette"

En février, Mediapart a publié une enquête qui affirme que le candidat du PCF à la présidentielle avait occupé un poste "fantôme" d’assistant parlementaire rémunéré par un député du Nord, de 2009 à 2014. Des accusations niées par le principal intéressé, qui assurait avoir tous les documents nécessaires pour prouver son innocence.

Dans un nouvel article quelques jours plus tard, Mediapart a diffusé un enregistrement qui "trahit"Fabien Roussel. Jean-Jacques Candelier lâche que, "pour être honnête", la situation de Fabien Roussel à ses côtés n’était "pas trop nette" et que "c’est pour ça qu’on a bien fait d’arrêter".