Le mercredi 5 avril 2023 à 20:58
Un jeune homme âgé de 25 ans a été grièvement blessé par balle ce mercredi à Grenoble (Isère), par le tir d'un policier, alors qu'il refusait d'obtempérer et fonçait sur le fonctionnaire, a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, dans un communiqué ce mercredi soir. Le suspect était recherché par la police et faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il était déjà connu de la justice pour des faits similaires notamment.
L'affaire a débuté vers 13h30 dans le quartier Berriat, lorsqu'une patrouille de la compagnie d'intervention de Grenoble a demandé au conducteur d'une Peugeot 206 de s'arrêter pour un contrôle. L'homme refuse et les forces de l'ordre se lancent à sa poursuite. Le fuyard s'immobilise rue Clément, à l'intersection de la rue Galilée.
«Il avançait délibérément sur un effectif de police qu’il manquait de percuter»
Le suspect refuse de sortir de son véhicule. "Un effectif de police faisait usage à deux reprises du pistolet à impulsion électrique à travers la fenêtre ouverte du véhicule, sans succès", décrit le procureur. "A l’issue de nombreuses manœuvres dangereuses, le conducteur parvenait à dégager son véhicule en détruisant des poteaux de stationnement. Lors de ses manœuvres de dégagement, il avançait délibérément sur un effectif de police qu’il manquait de percuter". Le fonctionnaire ouvre alors le feu et touche le chauffard au niveau de l'aine. Ce dernier parvient néanmoins à prendre la fuite.
Quelques minutes plus tard, les policiers reçoivent un appel des sapeurs-pompiers. Ils viennent de prendre en charge un homme de 25 ans blessé par balle, à Sassenage, une commune voisine située à quelques kilomètres du lieu des faits. "L’homme était pris en charge par les sapeurs-pompiers et dirigé vers l’hôpital de La Tronche en urgence absolue. Son état est stable actuellement et en amélioration", poursuit le magistrat.
Deux enquêtes ouvertes
Le suspect "est de nationalité algérienne et faisait l’objet d’une obligation à quitter le territoire exécutoire sans délai", détaille la même source. "Connu de la justice pour des usages de stupéfiants, refus d’obtempérer, délits de fuite et ports d’arme, il était recherché".
Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes dans cette affaire. Le parquet de Grenoble a saisi la sûreté départementale de Grenoble d'une enquête pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". L'inspection générale de la police nationale (IGPN) a de son côté été saisie d'une enquête "pour les blessures avec arme par personne dépositaire de l’autorité commises sur le conducteur du véhicule", afin de s'assurer que le policier a fait usage de son arme dans un cadre réglementaire.