Romans-sur-Isère : L'adolescent poignardé à mort était en train de «s'interposer» lors d'une altercation

Le jeune garçon de 15 ans qui a été mortellement poignardé, à Romans-sur-Isère (Drôme) ce mardi soir, était en train de s'interposer lors d'une altercation entre plusieurs personnes au moment du drame. Un suspect a été interpellé dans cette enquête, d'autres sont activement recherchés.
Romans-sur-Isère : L'adolescent poignardé à mort était en train de «s'interposer» lors d'une altercation
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 10 avril 2024 à 17:50

L'adolescent de 15 ans qui a été poignardé à mort dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère (Drôme), ce mardi soir, était en train de "s'interposer" au cours d'une altercation entre plusieurs personnes, a annoncé le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny, dans un communiqué, ajoutant qu'un suspect a été interpellé ce mercredi en fin de matinée dans le cadre de cette enquête. Plusieurs autres personnes, dont "l'auteur probable" du coup de couteau mortel, restent activement recherchés.

La jeune victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers sur le boulevard Henri Dunant au niveau du passage de l’Hermès, retrace le magistrat. L'adolescent était alors en arrêt cardio-respiratoire. Évacué à l'hôpital de la ville, il est décédé à 23h15 "malgré les efforts des soignants". Les enquêteurs de la division de la criminalité organisée spécialisée (DCOS) du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de la Drôme ont été chargés de l'enquête ouverte pour "meurtre", et se sont rendus "immédiatement sur place pour effectuer les premières constatations, accompagnés des techniciens de la police judiciaire". "Il se confirmait que le lieu de découverte du blessé ne correspondait pas exactement à l'endroit où il avait été atteint", souligne le procureur.

"Les premières informations recueillies sur place évoquaient l'existence d'une altercation ce soir-là à la Monnaie non loin du lieu de découverte du blessé, altercation entre deux jeunes accompagnés d'acolytes, au cours de laquelle le mineur défunt témoin au départ de l'altercation, s'était interposé et avait alors reçu un coup de couteau", expose Laurent de Caigny.

Une altercation «en réponse à un autre différend violent antérieur»

Les policiers ont recueilli "deux témoignages directs, capitaux et concordants". "Ces témoins confirmaient l'existence de cette altercation entre adolescents, dont ils disaient qu'elle intervenait en réponse à un autre différend violent antérieur de quelques jours, dont les circonstances restent à préciser, possiblement dans ou à proximité d'un établissement scolaire romanais", détaille la même source. "Ces deux témoins exposaient que plusieurs membres d'une même famille d'un quartier extérieur à celui de la Monnaie étaient venus à bord de véhicules à la recherche du protagoniste opposé qu'ils avaient fini par trouver. L'exploitation de la vidéo-protection urbaine confirmait les mouvements de véhicules évoqués par les témoins, même si ce moyen technique n'avait pas enregistré l'altercation mortelle".

Ces premières investigations ont permis aux enquêteurs de la DCOS de cibler "des suspects et notamment l'auteur probable du coup mortel et ceux qui ont participé à l'altercation au cours de laquelle le coup mortel est intervenu". La personne qui a été interpellée est "en lien avec les suspects et ayant conduit l'un des véhicules suspects", précise le procureur de la République. "Les autres suspects sont désormais très activement recherchés avec la mise œuvre des outils procéduraux permettant de faciliter au maximum leur interpellation".