Le mercredi 13 novembre 2024 à 11:24 - MAJ mercredi 13 novembre 2024 à 15:28
Un suspect a été interpellé à Toulon (Var) ce mardi soir dans un train reliant Marseille à Nice, après avoir violemment agressé une jeune femme de 26 ans, a-t-on appris de sources policières et proches de l'affaire, confirmant une information d'Europe 1. Cet homme qui affirme se nommer Levis E. et être un ressortissant camerounais de 37 ans, est soupçonné d'être le meurtrier d'un sans domicile fixe à Lyon en début de semaine, mais aussi d'être l'agresseur d'un homme à Rotterdam (Pays-Bas), avec un mode opératoire similaire. Le suspect est également soupçonné de trois autres agressions en France. Il a été placé en garde à vue.
C'est une passagère de ce train qui a donné l'alerte après avoir reçu des coups de poing de la part du suspect. Au départ du train, depuis la gare Saint-Charles à Marseille, la jeune femme a indiqué avoir croisé cet inconnu dans un wagon. Ce dernier l'a frappée à la poitrine et à une épaule soudainement, avant de lui porter un coup de pied à la jambe. La victime a pris la fuite et a prévenu un contrôleur. Le train était alors déjà parti.
Les contrôleurs ont retrouvé l'agresseur présumé et ont constaté qu'il n'avait pas de titre de transport. Ils ont alerté la police et le train a été immobilisé en gare de Toulon pour que les forces de l'ordre puissent intervenir. Les policiers toulonnais se sont rendus sur place et ont interpellé le suspect. Ils ont alors rapidement fait le lien entre le profil de cet homme et celui du suspect recherché pour le meurtre de Lyon et la tentative de meurtre à Rotterdam, la police hollandaise ayant publié des images de vidéoprotection montrant l'agresseur en fuite. Ce sont ses images qui ont permis aux fonctionnaires de faire un lien avec ce suspect. Deux agressions ultra-violentes au mode opératoire similaire. "Le suspect n’avait aucun document d’identité sur lui, mais uniquement un téléphone allumé", confie l'une des sources proches de l'enquête. "Il s'est exprimé dans un anglais mal maîtrisé". L'homme a été placé en garde à vue.
❗️ In Rotterdam this week, a man dropped a concrete slab onto the head of a homeless man while he was sleeping.
The 37-year-old victim remains in hospital in a serious condition.
Dutch authorities have released CCTV of the horrific attack. The suspect remains at large. pic.twitter.com/Kk9xFC90Qe
— Remix News & Views (@RMXnews) November 10, 2024
Soupçonné de d'autres violentes agressions
Le tueur présumé était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), d'après une seconde source, qui précise qu'il est en fait âgé de 32 ans. En outre, cet homme est aussi soupçonné d'avoir commis une autre violente agression à Dijon (Côte-d'Or) le 25 juillet dernier, ainsi qu'une tentative de meurtre sur un SDF à Évry (Essonne) survenue le 23 octobre. Dans ces deux dernières enquêtes, il était visé par un mandat d'arrêt.
Sollicité, le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, indique que "le 25 juillet 2024, une femme de 42 ans (qui n’est pas SDF) était agressée à Dijon, quartier de la Toison d’Or, par un individu qui lui assénait un ou plusieurs coups de pierre à la tête". La victime s'est vu attribuer 10 jours d'incapacité totale de travail (ITT). "Le mis en cause ne pouvait être interpellé mais était identifié comme un homme ayant récemment fait l’objet d’une OQTF notifiée à Dijon", précise le magistrat. "Un mandat de recherche pour violences volontaires avec arme ayant entraîné une ITT de plus 8 jours était délivré à son encontre par le parquet de Dijon le 02 août 2024". Le procureur précise que le suspect interpellé à Toulon ce mardi soir "semble" être la personne recherchée, "bien qu’elle paraisse utiliser plusieurs identités".
Pas de lien à ce stade avec une agression à Strasbourg
Dans un communiqué ce mercredi après-midi, le parquet de Strasbourg (Bas-Rhin) indique "qu'une enquête préliminaire est en cours suite à l'agression d'un SDF au centre-ville de Strasbourg le 30 octobre 2024. Si la victime a été hospitalisée avec un pronostic vital engagé, ses jours ne sont plus en danger. Toutes les investigations utiles sont mises en œuvre pour déterminer les circonstances des faits et établir un rapport avec l'individu interpellé. En l'état de l'enquête, il n'existe aucun lien objectif et toute conclusion est prématurée".
La police belge avait également lancé un appel à témoins après la tentative de meurtre commise à Rotterdam.
#VIDEO - Tentative de meurtre à Rotterdam (Pays-Bas) le 05/11/2024. Qui reconnait cet individu ? https://t.co/6nvce4iGSl pic.twitter.com/fWcAvHV04a
— Police Fédérale (@policefederale) November 9, 2024
Sollicité, le parquet de Lyon n’a pas souhaité confirmer, ce mercredi matin, le lien entre l’enquête pour "assassinat" ouverte après le meurtre survenu en début de semaine et l’interpellation de ce suspect. "Je ne peux que vous indiquer que les investigations diligentées sous l’autorité du parquet de Lyon visant à identifier l’auteur de l’assassinat commis à Lyon sont toujours en cours", a précisé le parquet.