Soupçonné d'avoir tué et brûlé sa mère dans le Bas-Rhin, le suspect de 23 ans arrêté en Roumanie

Recherché depuis la découverte du corps calciné de sa mère à Molsheim (Bas-Rhin) fin octobre, Andrei Boila, 23 ans, a été localisé en Roumanie et arrêté à Cluj-Napoca à la suite d'opérations de recherche menées par la police locale.
Soupçonné d'avoir tué et brûlé sa mère dans le Bas-Rhin, le suspect de 23 ans arrêté en Roumanie
Andrei Boila est soupçonné d'avoir tué sa mère Simona Boila, le 29 octobre 2025.
Par Actu17
Le jeudi 15 janvier 2026 à 11:09

Un mandat d'arrêt européen visant Andrei Boila, 23 ans, a abouti à son interpellation en Roumanie, plusieurs semaines après la découverte du corps calciné de sa mère, Simona Boila, dans son appartement de Molsheim (Bas-Rhin). Un appel à témoins avait été diffusé en France pour retrouver le jeune homme, recherché dans le cadre de l'enquête pour meurtre. La procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron, a confirmé son arrestation à Cluj-Napoca, révélée par Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

La victime, une cardiologue roumaine appréciée à Molsheim, avait été retrouvée morte le 30 octobre. Le corps de Simona Boila, 56 ans, avait été découvert calciné dans son logement. Après les premières constatations, les enquêteurs avaient diffusé un signalement pour retrouver son fils, né en 2003 à Cluj-Napoca. Le suspect faisait l'objet d'une notice rouge d'Interpol pour "assassinat - dégradation ou détérioration du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes".

Des témoins ont signalé sa présence

En Roumanie, la police du Judet de Cluj avait engagé plusieurs opérations de recherche, notamment des contrôles et des fouilles dans les transports en commun. Des témoins ont signalé la présence d'Andrei Boila, permettant aux policiers d'orienter leurs recherches vers un secteur fréquenté de Cluj-Napoca.

L'interpellation est survenue le 14 janvier à 10h50, près d'un centre commercial de la ville. Identifié grâce à son signalement, Andrei Boila a été arrêté, fouillé sur place puis conduit dans une pièce sécurisée avant d'être transféré au commissariat. Une vidéo publiée par la police locale détaille le déroulement de cette opération.

Le suspect doit désormais être présenté au parquet de la cour d'appel de Cluj pour l'exécution du mandat d'arrêt européen. Le dossier a été confié au Service des enquêtes criminelles de la ville, en coordination avec les autorités françaises pour la suite de la procédure.