Le jeudi 18 juillet 2024 à 12:30 - MAJ jeudi 18 juillet 2024 à 12:55
Un chauffard de 24 ans a foncé sur la terrasse d'un restaurant dans le XXe arrondissement de Paris, tuant une personne et en blessant six autres, dont trois grièvement, ce mercredi soir. Le parquet de Paris annonce ce jeudi à la mi-journée que l'enquête a été requalifiée des chefs d'"assassinat" et "tentative d'assassinat". C'est désormais la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne qui est chargée des investigations.
"Cette requalification des faits a été opérée au regard des déclarations du mis en cause lors de sa garde à vue, laissant supposer que l’acte pourrait être intentionnel", souligne le parquet de Paris. En outre, la garde à vue du suspect, Karamoko S., a été levée ce jeudi matin à 10h40. Il a été conduit à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP), poursuit la même source. Son état de santé a donc été jugé incompatible avec cette mesure de privation de libertés.
Des examens en cours concernant la toxicologie
"Les recherches s’agissant de la toxicologie du mis en cause se poursuivent", précise également le parquet, ajoutant qu'il n'y avait en fait aucun passager dans la voiture. De nombreuses informations de différentes sources faisaient état de l'interpellation d'un passager mercredi soir. L'enquête avait initialement été ouverte des chefs d'"homicide involontaire", "blessures involontaires par conducteur", et "mise en danger".
Installez l'appli Actu17 pour suivre l'actualité en direct et recevoir les alertes en temps réel.
Le suspect jamais condamné par le passé
Les faits se sont produits vers 19h30 lors le conducteur d'une Toyota a foncé sur la terrasse du restaurant Le Ramus, situé à l'angle du 6 avenue du Père-Lachaise et de la rue Ramus. Sept personnes ont été percutées, donc l'une qui est décédée sur place, malgré l'intervention rapide des secours. Trois victimes ont été conduites à l'hôpital en état d'urgence absolue, et trois en état d'urgence relative.
Plus tôt ce jeudi matin, le parquet de Paris a indiqué que le suspect n'avait fait l'objet "d'aucune condamnation judiciaire jusqu'à présent".