Trois Colombiens accusés de dizaines de vols dans des bijouteries Cleor partout en France interpellés

INFO ACTU17. Après des mois d'enquête, les policiers de la BRI Versailles ont interpellé trois Colombiens qui sont accusés d'avoir commis des dizaines de vols par ruse dans des bijouteries CLEOR, partout en France. Les suspects ont été interpellés à leur retour de Normandie ce samedi, dans les Yvelines. Le butin total pourrait atteindre 100 000 euros.
Trois Colombiens accusés de dizaines de vols dans des bijouteries Cleor partout en France interpellés
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 22 mai 2022 à 15:51 - MAJ dimanche 22 mai 2022 à 16:06

Leurs tours de passe-passe étaient bien huilés. Une équipe de voleurs expérimentés a été interpellée par les policiers de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de Versailles ce samedi en début d'après-midi, au péage de Mantes-la-Jolie (Yvelines) sur l'autoroute A13 selon nos informations. Ces deux hommes et cette femme ont été placés en garde à vue dans les locaux de sûreté départementale de Seine-et-Marne (SD 77) en charge de cet épais dossier.

L'enquête concernant ce trio de Colombiens a débuté il y a plusieurs mois. Ils sont accusés d'avoir commis des dizaines de vols par ruse, exclusivement dans des bijouteries CLEOR, partout en France. Le même mode opératoire était utilisé à chaque fois. Un couple se montrait très intéressé par des bijoux et occupait les vendeurs. Leur complice faisait quant à lui le guet autour de l'établissement pour s'assurer qu'aucun agent de sécurité ou policier n'arrivait, puis passait à l'acte. Muni d'une clef ou d'un accessoire ouvrant les vitrines, il dérobait un ou deux bijoux, des colliers ou des bracelets. Puis le trio disparaissait. "Les rôles étaient parfois inversés : le couple commettait discrètement le vol pendant que leur complice occupait les employés", détaille une source proche de l'enquête. Les vendeurs ne constataient la disparition des bijoux que plus tard.

Une dizaine de faits ont été recensés dans le département de la Seine-et-Marne, ce qui a conduit à l'ouverture de cette enquête. En exploitant les images de vidéoprotection des différents magasins CLEOR, les enquêteurs ont fait le lien entre ces trois Colombiens et de nombreux autres faits similaires, commis dans d'autres communes de France, notamment à Auxerre, Grenoble, dans la région lyonnaise ou encore dans la région bordelaise. "Ils ont notamment réussi à subtiliser des bijoux en or 18 carats", souligne notre source.

13 000 euros de bijoux découverts dans la voiture

Le trio a fini par être identifié et l'enquête s'est accélérée cette semaine. "Les trois voleurs se sont rendus en Normandie pour commettre une série de vols dans les établissement du groupe. Les hommes de la BRI de Rouen les ont observés 48 heures à Deauville et à Caen notamment", précise-t-on. Une opération de police a permis d'interpeller les suspects ce samedi dans les Yvelines. "Une dizaine de bijoux volés pour une valeur autour de 13 000 euros ont été découverts dans leur voiture, il y avait également un peu plus de 1000 euros en liquide", ajoute cette même source. Le préjudice global de ces multiples vols pourrait atteindre 100 000 euros. "Les bijoux étaient ensuite écoulés par l'intermédiaire d'un réseau de receleurs". Le trio devrait être déféré en vue de sa mise en examen ce lundi.

Ces voleurs bien organisés venant de l'autre bout du monde ne sont pas une nouveauté pour les policiers. "Plusieurs autres équipes de voleurs venant d’Amérique du Sud ont encore été arrêtées ces derniers mois, d'autres ont été plus récemment identifiées sur le territoire", confie une source bien informée. "Ils viennent de Colombie, parfois du Chili, et agissent dans différents pays d'Europe - notamment en Espagne - pour rendre le travail d'investigations plus difficile".