Le lundi 8 avril 2024 à 09:46 - MAJ lundi 8 avril 2024 à 10:02
L'homme de 22 ans soupçonné d'être le "violeur à la trottinette" à Grenoble (Isère), a été mis en examen ce dimanche pour "deux faits de viols, une tentative de viol, une tentative d'agression sexuelle, une tentative d'extorsion et deux faits de violences", avant d'être placé en détention provisoire, annonce le procureur de la République de Grenoble, Éric Vaillant, dans une conférence de presse ce lundi matin. Les victimes sont des jeunes femmes âgées entre 20 et 27 ans.
D'autres plaignantes, qui se sont exprimées dans la presse, doivent être interrogées par les enquêteurs prochainement. "Il y a à l’heure actuelle une plainte supplémentaire, et je pense qu’il y en aura deux ou trois autres qui vont nous parvenir. Toutes ces plaintes vont être traitées avec attention et diligence", a précisé Éric Vaillant. "Le travail du juge continue pour savoir si, in fine, nous pourrons lui reprocher les autres faits".
Face aux enquêteurs, le suspect a reconnu un seul fait de viol, l'affaire dans laquelle il a été "identifié par son ADN".
Les policiers sont parvenus à identifier le jeune suspect, actuellement sans emploi mais qui envisageait de monter sa propre entreprise de réparation de trottinettes, par l'intermédiaire de la trottinette qu'il est soupçonné d'avoir utilisé à chaque fois, lors de ses multiples agressions au mode opératoire similaire. Il s'agit d'un modèle de trottinette particulier, de type tuning, qui a été repéré sur les images de vidéoprotections, indique Le Dauphiné. Les enquêteurs se sont rendus dans les différentes boutiques de trottinettes de la ville, et l'un des gérants a cru reconnaître l'un de ses anciens employés.
En outre, un travail de téléphonie a été réalisé, permettant de confirmer la présence du suspect sur les lieux des agressions. Identifié, le jeune homme a été convoqué au commissariat en fin de semaine dernière concernant sa trottinette. Il s'est présenté sans savoir qu'il venait en fait dans le cadre de cette enquête pour viols, puis a été interpellé non loin des locaux de police avant d'être placé en garde à vue.