Le samedi 6 avril 2024 à 12:57
Un suspect de 22 ans a été interpellé ce vendredi dans l'affaire du "violeur à la trottinette" à Grenoble (Isère), a annoncé le parquet ce samedi matin, confirmant une information du Dauphiné. Le mis en cause a été confondu par son ADN. Dans ce dossier, une information judiciaire a été ouverte pour de multiples faits commis à Grenoble et sa banlieue, à chaque fois par un homme circulant à trottinette.
"Un suspect a été placé en garde à vue hier (vendredi) après-midi et l'expertise ADN réalisée en urgence par le laboratoire lyonnais de la police nationale permet de le confondre sur une des affaires dont le parquet a saisi la juge d'instruction", a indiqué le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant. "Un seul viol peut-être imputé de façon sûre au suspect grâce à l'ADN. A ce stade l'enquête se poursuit sur les autres faits", a souligné le magistrat.
Le suspect, qui est domicilié à Fontaine, a été identifié par les enquêteurs du Service local de police judiciaire (SLPJ). Le parquet de Grenoble a précisé qu'une conférence de presse aura lieu concernant cette affaire dimanche, à l'issue du défèrement du suspect en vue de sa mise en examen.
Les victimes sont des femmes de 20 à 27 ans
Les policiers recherchaient activement l'auteur présumé de ces faits, et d'importants moyens avaient été mis en place pour l’identifier. Le juge d'instruction avait été saisi pour deux viols, commis à Grenoble le 11 mars et sur la commune de Saint-Martin-d'Hères le 16 mars dernier, ainsi qu'une tentative de viol le même jour à Grenoble. Dans ce dossier, l'homme est également soupçonné d'une agression sexuelle et de violences commises avec arme, à Grenoble, le 17 février, ainsi que d'une tentative d'extorsion à Saint-Martin-le-Vinoux le 8 février et des faits de violences à Grenoble le 8 février.
Deux faits qui avaient précédemment été rattachés au dossier ont été écartés par les enquêteurs, "les investigations effectuées ne permettant plus de les retenir à l'encontre du mis en cause", a détaillé le parquet mi-mars.
Toutes les victimes sont des femmes âgées de 20 à 27 ans. À chaque fois, l'agresseur est arrivé sur sa trottinette noire, intégralement habillé en noir, la nuit. Il a suivi ses victimes alors qu'elles rentraient chez elle, avant de les agresser. Le parquet avait diffusé un signalement du suspect, un homme d'une vingtaine d'années, de type européen, mesurant environ 1m70, de corpulence normale, les yeux marron, le teint pâle et les cheveux roux.