Le mercredi 22 novembre 2023 à 15:50 - MAJ mercredi 22 novembre 2023 à 17:06
Le groupe NRJ a annoncé ce mercredi le retrait provisoire de ses antennes de Sébastien Cauet, animateur vedette de la radio. Cette décision fait suite au dépôt d'une plainte pour viol le visant, révélée ce mardi. Le communiqué de NRJ précise que ce retrait, pris d'un commun accord avec l'animateur, est motivé "par la nécessité de garantir la sérénité" face aux démarches judiciaires en cours. Le parquet de Nanterre a, de son côté, annoncé ce mercredi après-midi, l'ouverture d'une enquête des chefs de viols sur mineure de plus de 15 ans et de viols.
NRJ a également révélé avoir lancé une enquête interne dès le 17 novembre, avant même la divulgation de la plainte, menée par un cabinet extérieur et indépendant. "L’autorité judiciaire étant saisie, il lui appartient à elle seule de conduire les investigations, dans le respect des droits des personnes et de la présomption d’innocence", ajoute le groupe.
Sébastien Cauet, de son côté, a affirmé sur X (anciennement Twitter) ne pas prendre l'antenne "aujourd'hui", en accord avec NRJ. "Je suis éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses mais surtout mensongères, qui sont portées contre moi", a-t-il écrit, assurant détenir les "preuves de son innocence" et annonçant le dépôt d’une plainte par ses avocats.
Je ne prendrai pas l’antenne aujourd’hui, en accord avec NRJ.
je suis éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses mais surtout mensongères, qui sont portées contre moi.
J’ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont en saisir le Parquet de NANTERRE.
Je me battrai…— Cauet Officiel (@cauetofficiel) November 22, 2023
Une fellation forcée selon la plaignante
La plainte, portée par une jeune femme de 25 ans, secrétaire médicale, accuse Sébastien Cauet de l'avoir contrainte à des fellations en 2014 et en 2022. "Il s’est assis à côté de moi, il a enlevé le bouton de son pantalon et l’a baissé légèrement de quelques centimètres en sortant son sexe", a-t-elle indiqué dans sa plainte, selon L'Obs, décrivant une rencontre à 16 ans avec l'animateur lors d'un voyage à Disneyland Paris organisé par NRJ. Selon son témoignage, Sébastien Cauet l'aurait ensuite forcée à une fellation sous prétexte de réussite dans le milieu. La jeune femme décrit également une seconde agression en 2022 et des échanges empreints de pressions sexuelles.
La plainte, déposée à la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône (Ain), est actuellement étudiée par la procureure de la République de Bourg-en-Bresse. Sébastien Cauet, quant à lui, a déposé une plainte pour "dénonciation calomnieuse" auprès du procureur de la République de Nanterre, "contestant fermement" les faits qui lui sont reprochés. Me Simon Clémenceau, son avocat, affirme que l'animateur est prêt à coopérer pleinement avec la justice pour prouver son innocence.
Cette affaire intervient dans un contexte où Sébastien Cauet fait déjà l'objet d'accusations sur les réseaux sociaux ces derniers jours, pour des messages présumés à caractère sexuel envoyés à une mineure. Des plaintes pour harcèlement ont été déposées par l'animateur suite à ces accusations. Sébastien Cauet, figure emblématique de la radio et de la télévision, connu pour son émission "C'Cauet" sur NRJ et "La Méthode Cauet" sur TF1, est désormais au cœur d'une controverse judiciaire et médiatique.