Essonne : Il apporte son soutien au terroriste de Conflans sur Instagram, un adolescent de 14 ans placé en garde à vue


Illustration © Actu17

L’adolescent de 14 ans a été placé en garde à vue pour « apologie du terrorisme ».

INFO ACTU17. 80 messages apportant « implicitement ou explicitement » un soutien au terroriste de Conflans ont été identifiés sur les réseaux sociaux a fait savoir l’Élysée à l’issue du Conseil de défense qui s’est tenu ce dimanche. C’est notamment le cas d’une publication attribuée à un adolescent âgé de 14 ans sur Instagram, qui est domicilié dans l’Essonne.

Ce dernier a été interpellé au domicile familial situé au Plessis-Pâte ce dimanche vers 13h30 par la police. Les forces de l’ordre avaient repéré son message de soutien au terroriste de Conflans-Sainte-Honorine, qui était accompagné d’une image du journal télévisé d’une chaîne d’informations française évoquant l’attaque : « Miskin (« pauvre » en arabe, ndlr) ça vous apprendra à parler de Charlie Hebdo, de vous foutre de la gueule des musulmans, bande de fils de pute, cheh le prof, c’est pas la faute du terroriste ! »

Une perquisition a été réalisée dans le domicile et les enquêteurs ont saisi l’ensemble du matériel informatique ainsi que les téléphones portables, afin qu’ils puissent être exploités.

Le mis en cause de 14 ans qui est scolarisé dans un collège de Brétigny-sur-Orge, a été placé en garde à vue pour « apologie du terrorisme ». Ce dernier était inconnu des services de police jusqu’ici. L’enquête a été confiée au commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois.