Essonne : Un homme tente d’enlever une fillette de 6 ans dans un magasin


Illustration. (pixabay)

Un homme âgé de 28 ans a tenté d’enlever une fillette de 6 ans dans le magasin Carrefour d’Athis-Mons (Essonne) ce lundi. Une femme qui a aperçu la scène l’en a empêché, in extremis.

 Tout est allé très vite ce lundi dans le centre commercial Carrefour d’Athis-Mons. Une petite fille âgée de 6 ans jouait dans un espace pour enfants lorsqu’un homme lui a demandé de s’approcher, lui faisant signe. Il l’a alors saisie par le bras et l’a placée dans un chariot, debout, raconte Le Parisien.

Une femme qui a aperçu la scène s’est alors précipitée vers cet homme âgé de 28 ans, pour l’arrêter. Elle a saisi l’enfant et l’a remis à sa mère qui était en train de faire des achats dans une pharmacie située à proximité. La direction du magasin a été alertée et a décidé de faire appel à la police.

De plus, la femme qui a interrompu le suspect l’avait déjà remarqué peu avant : ce dernier l’avait importunée et suivie dès sa sortie du bus. Le mis en cause qui est un demandeur d’asile iranien a été interpellé.

« Je pensais que c’était un mendiant » explique le prévenu, au sujet de l’enfant

Jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel d’Évry ce mercredi pour tentative de soustraction d’un mineur des mains du titulaire de l’autorité parentale, l’homme a minimisé les faits. Lors de l’audience, il a expliqué qu’il voulait « juste l’emmener faire un tour ». « Je pensais que c’était un mendiant », a-t-il déclaré après avoir expliqué qu’il lui avait donné une brique de jus d’orange et cinq euros.


Les faits reprochés à cet Iranien ont été filmés par les vidéosurveillances. La procureure a décrit un acte volontaire du prévenu « qui ne semble pas jouer ». « Comme la fillette ne vient pas, il l’attrape et la traîne », rapporte la magistrate qui a requis 8 mois de prison ferme à l’encontre de demandeur d’asile qui n’a jamais été condamné dans le passé.

L’homme a été incarcéré

Le prévenu a été condamné à une peine d’un an de prison, dont 6 mois ferme. Un mandat de dépôt a été délivré, l’homme de 28 ans a été écroué.