États-Unis : Fusillade dans un supermarché Walmart à El Paso, au moins 20 morts


Un homme a ouvert le feu dans un supermarché Walmart ce samedi à El Paso. 20 personnes ont été tuées. (photo EPA/IVAN PIERRE AGUIRRE MaxPPP)

Un homme armé d’un fusil a ouvert le feu ce samedi matin à 10h31 (heure locale) dans un supermarché Walmart situé à El Paso, dans le Texas (États-Unis). Au moins 20 personnes ont été tuées selon le dernier bilan donné par les autorités.

  • L’auteur présumé de 21 ans a été arrêté sans opposer la moindre résistance
  • Au moins 20 morts et plusieurs dizaines de blessés selon le dernier bilan officiel
  • Sur les motivations du tueur, le gouverneur du Texas a évoqué un « crime haineux »

Fin de notre direct. Merci de nous avoir suivi. Recevez nos alertes en direct avec l’appli Actu17 pour smartphone.

01h45. La police donne un bilan plus précis d’au moins 20 morts et 26 blessés. Il s’agit de la 8ème pire tuerie de masse de l’histoire moderne des États-Unis.

01h34. Le gouverneur du Texas Greg Abbott annonce un bilan d’au moins 20 morts et plusieurs dizaines de blessés. Ce dernier évoque un « crime haineux ». L’auteur présumé aurait posté un manifeste en ligne il y a quelques jours.

23h55. Alors que la police a fait un appel aux dons du sang pour venir en aide aux victimes blessées et hospitalisées, de nombreux habitants se sont présentés dans les différents centres. Sur ces images, un homme propose des parts de pizza aux volontaires qui font la queue.


23h42. Le tueur présumé qui est en garde à vue se nomme Patrick Crusius selon les médias américains. Il est né à Dallas, il y a 21 ans.

23h35. La police indique qu’aucun policier n’a fait feu sur le suspect pour l’arrêter. L’homme s’est rendu sans difficulté.

23h20. Un nouveau bilan donné par la chaîne NBC News, citant une source policière, fait état d’au moins 19 morts et 40 blessés.

22h55. Au moins 18 personnes ont été tuées selon une source policière citée par la chaîne américaine ABC. Plusieurs dizaines de victimes ont été blessées selon le média.

22h35. Un porte-parole de l’hôpital Del Sol d’El Paso annonce que son établissement a pris en charge 11 victimes âgées de 35 à 82 ans. 9 d’entre elles sont dans un état critique.


22h17. « Terribles fusillades à El Paso, au Texas. Les nouvelles sont très mauvaises, beaucoup de personnes ont été tuées », a écrit Donald Trump sur Twitter.

21h48. Les médias locaux diffusent des images de vidéosurveillance montrant le suspect entrant dans le supermarché aux alentours de 10 heures (heure locale). Il était armé d’un fusil et vraisemblablement équipé d’un casque antibruit. L’homme âgé de 21 ans a été arrêté.

21h40. Un porte-parole de la police, Enrique Carrillo, annonce qu’un seul suspect a été arrêté. Il est âgé de 21 ans.

21h18. Trois suspects ont été arrêtés annonce le maire d’El Paso.

21h13. Au moins 18 personnes ont été tuées selon une source policière citée par le média local KTSM. Plusieurs autres personnes ont été blessées.

21h07. La police a confirmé qu’il y avait « plusieurs morts ». L’hôpital UMC d’El Paso a pris en charge au moins 10 blessés graves selon plusieurs médias locaux.

20h58. Un suspect a été arrêté annonce la police.

20h45. Une vidéo amateur montre des victimes cachées sous des étagères, semble-t-il dans le magasin Walmart. Le ou les tireurs font feu au coup par coup à de nombreuses reprises.

 

20h40. Un nouveau bilan donné par plusieurs médias locaux fait état de 22 personnes tuées, il n’a pas été confirmé par la police.

20h30. Une vidéo amateur montre plusieurs victimes inconscientes au sol, sur le parking du supermarché Walmart. Une source policière locale nous fait part d’un « lourd bilan » humain. Plusieurs personnes ont été tuées.

20h00. Fusillade ce samedi vers 11 heures (heure locale, 19 heures à Paris) au supermarché Walmart situé à proximité du centre commercial Cielo Vista, à El Paso (Texas). L’intervention de la police est en cours et les secours sont sur place.

Au moins 18 victimes ont été signalées sans que l’on sache à ce stade leur état exact.

La police vient d’indiquer que des témoins évoquent la présence de plusieurs tireurs et que la situation est toujours en cours.