États-Unis : Un militaire ouvre le feu dans un bowling à Rockford, trois morts et trois blessés dont deux graves


Un homme a ouvert le feu dans le bowling "Don Carter Lanes" à Rockford. Il a été arrêté peu après. (capture écran vidéo/@DeCosterKen)

Un homme âgé de 37 ans a ouvert le feu ce samedi soir dans un bowling de Rockford dans l’Illinois (États-Unis), faisant trois morts et trois blessés. Le suspect, qui a été inculpé, est un militaire vivant en Floride.


La police évoque une attaque « aléatoire ». Un homme est à l’origine d’une fusillade qui s’est produite ce samedi soir peu avant 19 heures (heure locale), au « Don Carter Lanes », un bowling de Rockford. Il s’agit d’une commune située à environ 150 km de Chicago.

« Nous pensons que c’était un acte complètement aléatoire, et il n’y a pas de rencontre préalable ni aucune sorte de relation entre le suspect et l’une des victimes dans cette affaire », a déclaré le chef de la police de la ville, Dan O’Shea, lors d’une conférence de presse, relate le Rockford Register Star, un quotidien local.

Un adolescent et un homme de 62 ans ont leur pronostic vital engagé

Le tireur a fait six victimes. Trois hommes ont été tués, ils étaient âgés de 73, 65 et 69 ans. En outre, un adolescent de 14 ans a été grièvement blessé au visage. Il a été évacué à l’hôpital en avion et son pronostic vital est engagé. Une jeune fille de 16 ans a quant à elle reçu une balle dans l’épaule. Le troisième blessé est un homme de 62 ans qui est dans un état critique après avoir été touché par de multiples tirs. Il a été opéré au cours de la nuit.

La police est rapidement arrivée sur le lieu des tirs et a arrêté le suspect en quelques minutes. Il se nomme Duke Webb et a 37 ans. Dan O’Shea a précisé qu’aucun policier n’avait eu à faire usage de son arme lors de l’arrestation du mis en cause.


Un militaire vivant en Floride

Ce dernier a tenté de dissimuler son identité, tout comme les deux armes de poing qu’il a utilisées. L’homme est un militaire de l’US Army qui réside en Floride a précisé Dan O’Shea. Placé en garde à vue, le tueur présumé a été inculpé et sera présenté à la justice ce lundi à 13h30. Il est accusé de trois chefs de meurtre au premier degré et de trois chefs de tentative de meurtre au premier degré. Ses motivations restent inconnues à ce stade.

Comme souvent dans les affaires criminelles aux États-Unis, la photo du suspect en garde à vue a été diffusée par les médias.

« La plus grande partie des faits a été filmée par les vidéosurveillances dans l’établissement », a précisé le chef de la police. « Les deux adolescents étaient venus chercher à manger lorsqu’ils ont été blessés », a-t-il ajouté. Le Don Carter Lanes est un établissement où il est aussi possible de manger et de prendre un verre.

35 personnes tuées dans la ville depuis le 1er janvier, un record

Ces trois décès portent à 35 le nombre d’homicide à Rockford depuis le début de l’année 2020, un record depuis 1965. « Ce type de violence dans la ville de Rockford doit cesser. Ce type de violence dans tout notre pays doit cesser », a lancé le maire de la ville, Tom McNamara, lors de cette conférence de presse.