Extension du pass sanitaire aux restaurants, vaccination obligatoire… les annonces d’Emmanuel Macron


Emmanuel Macron ce 12 juillet 2021. (capture écran)

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce lundi soir de nouvelles mesures. Il sera bientôt nécessaire d’avoir un pass sanitaire, et donc d’être vacciné, pour aller au restaurant ou dans un bar. « La vaccination sera obligatoire pour tous ceux qui seront en contact avec les personnes fragiles », a aussi précisé le chef de l’État. Les annonces importantes du chef de l’État ci-dessous.

21h30. Les soignants non vaccinés au 15 septembre « ne pourront plus travailler et ne seront plus payés » annonce le ministre de la Santé Olivier Véran sur LCI.

20h23. Une réforme des retraites aura bien lieu précise le président de la République, dès que la situation sanitaire le permettra. « Nous devrons engager la réforme des retraites. Progressivement, sur plusieurs années et par un système qui fait la différence. L’âge de départ doit être plus tardif. Une vie de travail doit offrir une pension digne. Toute retraite sera supérieure à 1000 euros par mois. Il est juste et efficace de changer notre système de retraite ».

20h18. « Cet automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale », annonce Emmanuel Macron. « Je convoquerai le Parlement en session exceptionnelle à partir du 21 juillet pour l’examen d’un projet de loi ».

Le pass sanitaire étendu

20h15. « Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra avoir été vacciné ou avoir un test négatif pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival », annonce le chef de l’État.

« À partir de début août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les hôpitaux, maisons de retraites, et dans les transports longue distance : avions, trains et cars pour les longs trajets », poursuit-il.

20h12. « Nous devrons sûrement nous poser la question de la vaccination obligatoire pour toute la population. Mais je fais le choix de la confiance et j’appelle tous les Français à aller se faire vacciner au plus vite. 9 millions de doses vous attendent. Faites vous vacciner c’est la seule façon de vous protéger et de protéger les autres C’est ce dont dépend notre liberté à toutes et tous ».

20h10. Un état d’urgence sanitaire et un couvre-feu vont être mis en place en Martinique et à La Réunion.

Vaccination obligatoire pour « les personnels soignants »

20h07. La vaccination rendue obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des établissement de santé confirme le président de la République. « A partir du 15 septembre, des contrôles seront réalisés et des sanctions seront prises », prévient Emmanuel Macron. « La vaccination sera obligatoire pour tous ceux qui seront en contact avec les personnes fragiles », a-t-il ajouté, sans que l’on sache s’il s’agit d’autres professions comme les forces de l’ordre.

Une forte reprise de l’épidémie

20h04. « Notre pays est confronté à une forte reprise de l’épidémie », poursuit le chef de l’État. « C’est une nouvelle course de vitesse qui est engagée », il est nécessaire de « vacciner un maximum de personnes ».

20h03. « Grâce à l’engagement exceptionnel de nos soignants, grâce à votre civisme à tous, nous avons réussi à maîtriser l’épidémie et respirer à nouveau », affirme Emmanuel Macron.