Le mercredi 21 février 2024 à 13:23
Un couple domicilié aux Pays-Bas a été interpellé par les douaniers au péage de Biriatou (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière espagnole, le jeudi 15 février dernier. Près de 17 kilos de cocaïne ont été découverts dans leur voiture, a appris Actu17.
Il était environ 18 heures lorsque les fonctionnaires de la douane ont procédé au contrôle de ce Citroën Berlingo. Ils ont découvert une cache aménagée dans cet utilitaire, où était dissimulée la drogue. Cet homme de nationalité serbe de 43 ans et sa compagne, une ressortissante croate âgée de 30 ans, ont été remis aux enquêteurs de l'office antistupéfiants (OFAST) de Bayonne avant d'être placés en garde à vue.
Au moins 1,2 million d'euros à la revente
Après 96 heures de garde à vue, les deux suspects ont été déférés. Un juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé de les placer en détention provisoire. "Ils seront jugés très prochainement au tribunal de Bayonne", nous indique le parquet ce mercredi.
La drogue saisie représente a minima 1,2 million d'euros à la revente en France, le gramme de cocaïne s'écoulant autour de 70 euros. Les dealers utilisent généralement des produits de coupe pour augmenter la quantité de produits stupéfiants et maximiser leurs gains.