Le dimanche 12 janvier 2020 à 11:57
La sortie en kayak a viré au drame. L'alerte a été donnée vers 17h30 ce samedi après la disparition de quatre kayakistes au large du Hourdel, en Baie de Somme. Les sauveteurs de la SNSM de Cayeux-sur-Mer et de Berck ont rapidement lancé des recherches pour les retrouver raconte La Voix du Nord.
Ces derniers ont sillonné la mer entre Saint-Valery-sur-Somme et le Hourdel, assistés des sapeurs-pompiers. Hélas vers minuit, trois des quatre kayakistes ont été retrouvés sans vie au Crotoy, un homme et une femme.
"Des gens extrêmement aguerris"
Un adolescent de 15 ans qui se trouvait avec eux a lui aussi été retrouvé et hospitalisé en état d’hypothermie indique France Bleu. Ses jours ne sont pas en danger. Le corps de la quatrième victime, un autre homme, a été retrouvé plus tard dans la nuit, entre 4 heures et 5 heures.
Deux des victimes étaient "très expérimentées" a confié le président de la station SNSM de Cayeux, Michel Souply, àLa Voix du Nord. L'adolescent a raconté aux gendarmes que les kayakes avaient été retournés par une vague.
"Ce sont pour certains des gens extrêmement aguerris qui connaissaient très bien la baie depuis des années. Mais bien sûr, la baie de Somme a des courants qui peuvent être très violents", a expliqué le maire du Crotoy à France Bleu.
Les victimes ont été retrouvées en dehors de leur kayak a précisé le parquet. Les premières constatations médico-légales seront réalisées ce dimanche.