925 kg de cocaïne saisis à Dunkerque : neuf suspects interpellés en métropole et en Guadeloupe

Un convoi de drogue en provenance de Guadeloupe a été intercepté après plusieurs mois de surveillance. Les enquêteurs ont saisi 925 kilos de cocaïne au port de Dunkerque et arrêté neuf suspects entre Kingersheim (Haut-Rhin) et la Guadeloupe.
925 kg de cocaïne saisis à Dunkerque : neuf suspects interpellés en métropole et en Guadeloupe
Illustration. (Joël Philippon / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 6 septembre 2025 à 15:49

Quelque 925 kilos de cocaïne ont été saisis au port de Dunkerque (Nord) dans un conteneur en provenance de Guadeloupe, et neuf personnes ont été interpellées à Kingersheim (Haut-Rhin) et en Guadeloupe. La drogue, d’une valeur estimée à plus de 30 millions d’euros, était destinée au marché régional.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte après des soupçons d’importations de cocaïne "sous couvert de fret légal entre la Guadeloupe et le port de Dunkerque", a indiqué le parquet de Lille. Les investigations portent notamment sur des faits "d’importation de stupéfiants en bande organisée", "importation en contrebande de marchandises dangereuses pour la santé publique" ou encore d’"association de malfaiteurs". Une information judiciaire a été ouverte au tribunal judiciaire de Lille le 2 juillet et confiée à deux juges d’instruction.

L’enquête a été pilotée par l’Office anti-stupéfiants (OFAST) et la police judiciaire de Lille, avec l’appui de la police allemande et des services de police en Guadeloupe. En métropole, la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Lille a pris en charge l’opération d’interpellation.

Lundi, "un conteneur en provenance de Guadeloupe était fouillé sur le port de Dunkerque, permettant la saisie de 925 kilogrammes de cocaïne", a détaillé le parquet. Le chargement, déclaré comme transportant du sucre, a ensuite été suivi discrètement par les enquêteurs. "Des techniques spéciales d’enquête nous ont permis de poursuivre les investigations jusqu’à la région de Mulhouse et la Guadeloupe", a expliqué la procureure de Lille, Carole Étienne.

Un convoi surveillé de Dunkerque jusqu’à Mulhouse

Jeudi, le convoi a été intercepté en périphérie de Mulhouse. Cinq suspects, âgés d’une trentaine d’années et déjà connus de la justice, ont été arrêtés à Kingersheim. Deux d’entre eux se trouvaient dans le camion et trois autres dans une "voiture ouvreuse". En parallèle, quatre autres interpellations ont eu lieu en Guadeloupe. "Au total, l’opération sur le territoire métropolitain ainsi qu’en Guadeloupe a conduit au placement en garde à vue de neuf personnes", a ajouté le parquet de Lille, précisant que ces gardes à vue pouvaient durer 96 heures. Une trentaine de policiers ont pris part à l’opération.

Cette saisie survient quelques mois après un record : en mars dernier, 10 tonnes de cocaïne avaient été interceptées par les douaniers au port de Dunkerque, pour une valeur estimée à environ 300 millions d’euros.