Le lundi 31 juillet 2023 à 09:23 - MAJ lundi 31 juillet 2023 à 12:54
Une véritable tragédie a frappé dimanche le parc aquatique Wonderland à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume dans le Var, où un père de famille de 35 ans et sa fille de trois ans ont été grièvement blessés suite à un accident. Le père n'a malheureusement pas survécu à ses blessures. Le pronostic vital de la fillette reste engagé ce lundi.
"C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris tard dans la soirée que le papa n'avait pas survécu", a annoncé sur Facebook le maire de la commune, Alain Decanis, dans la nuit de dimanche à lundi. Ce dernier a exprimé sa consternation face à la situation.
Le drame s'est produit lorsqu'une structure gonflable de 20 mètres de long et de large s'est envolée, entraînant à l'intérieur le père et sa fillette. Ces derniers ont chuté de plusieurs mètres de haut tandis que la structure a effectué un vol plané d'une cinquantaine de mètres. Les deux victimes ont été prises en charge par les secours alors qu'elles étaient en arrêt cardiorespiratoire. Grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers et du SAMU, une activité cardiaque a été rétablie. Les blessés ont été transportés par hélicoptère à l'hôpital, où le père de famille a finalement succombé à ses blessures.
«Nous sommes dévastés»
Le parc aquatique, affecté par le drame, a annoncé dimanche sur sa page Facebook qu'il sera fermé "pendant deux jours en solidarité pour les victimes et les familles". Le parc évoque "une tornade inattendue dévastatrice", ajoutant : "Nous sommes dévastés".
Le maire de la commune, tout en rendant hommage aux victimes, a exprimé son incompréhension et sa tristesse : "Comment un parc aquatique que l'on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t-il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille ?". Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de ce drame.
Le département du Var était en alerte rouge feux de forêt dimanche en raison de la reprise du vent. Météo-France a relevé des vents soufflant à environ 55 km/h dans cette partie ouest du Var ce jour-là. Les conditions météorologiques ont dont manifestement joué un rôle central dans cette catastrophe. La suite des investigations devra déterminer les responsabilités et les causes exactes du drame.