Le jeudi 6 juillet 2023 à 18:36 - MAJ vendredi 7 juillet 2023 à 10:50
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce ce jeudi après-midi qu'il a saisi le procureur de la République, après la publication en ligne d'un article du média local Oise Hebdo, dans lequel la photo, l'identité et la ville de résidence du policier mis en examen et écroué dans l'enquête sur la mort de Nahel M., ont été divulguées.
La « publication » Oise Hebdo publie des informations personnelles mettant en danger la vie de la famille du policier en détention. Malgré nos demandes de retrait de ce contenu irresponsable, celle-ci persiste. Je saisis le procureur de la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 6, 2023
Dans son article, Oise Hebdo précise que ces informations ont été révélées par "plusieurs médias d'extrême gauche".
Le syndicat Unité SGP Police FO indique sur Twitter "saisi et obtenu du ministre des poursuites pour cette honteuse révélation".
Notre collègue et sa famille ont été gravement mis en danger par le journal Oise Hebdo.
Unité SGP police a saisi et obtenu du ministre des poursuites pour cette honteuse révélation d’éléments permettant d’identifier leur domicile alors qu’ils sont menacés de mort ! pic.twitter.com/A8WgTciaXR— UNITÉ SGP POLICE (@UNITESGPPOLICE) July 6, 2023
La diffusion de cet article représente un délit. Le fait de révéler, de diffuser ou de transmettre, par quelque moyen que ce soit, des informations relatives à la vie privée, familiale ou professionnelle d'une personne permettant de l'identifier ou de la localiser aux fins de l'exposer ou d'exposer les membres de sa famille à un risque direct d'atteinte à la personne ou aux biens que l'auteur ne pouvait ignorer est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Le policier, père d'un enfant et âgé de 38 ans, a vu son placement en détention provisoire confirmé ce jeudi par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles. Il a été mis en examen pour "homicide volontaire" dans cette affaire. Ses premières déclarations et de nouveaux éléments de l'enquête ont été révélés en milieu de semaine.