Le lundi 29 septembre 2025 à 10:42
Un homme de 67 ans portant une kippa a été violemment agressé en pleine rue samedi matin à Yerres (Essonne). L’agresseur l’a roué de coups et a crié à plusieurs reprises "sale juif, je vais te tuer". La victime, hospitalisée après les faits, s’est vu délivrer une incapacité totale de travail de 15 jours.
Selon le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin, "une enquête est en cours des chefs de tentative de vol avec violence ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours commis en raison de la religion et pour menaces de mort en raison de la religion". Cette enquête a été confiée à la direction de la criminalité territoriale de l’Essonne. "En l’état, il n’y a pas d’interpellation", a précisé le magistrat.
L’agression s’est déroulée vers 07h45, selon une source policière, qui indique que l’agresseur a répété plusieurs fois ses menaces antisémites. Des passants sont alors intervenus pour arrêter l’attaque. La victime a porté plainte samedi à 23h30.
«Son œil est très, très enflé»
Grégoire Dulin a ajouté que "la victime n’est plus hospitalisée" et qu’elle s’est vu "délivrer une ITT de 15 jours". Le directeur de la yeshiva de Brunoy, Mendel Gourevitch, proche de la victime, a témoigné auprès de l'AFP : "Son œil est très, très enflé". Il a ajouté que "c’est la première fois" qu’une telle agression survient dans ce secteur "plutôt calme" et que "tout le monde est inquiet", notamment les parents d’élèves de son école. Selon lui, la victime a eu le courage de se rendre à l’office religieux dimanche matin.
Le président du Fonds social juif unifié (FSJU), Ariel Goldmann, a réagi dimanche après-midi sur X : "Encore une agression d’un juif religieux portant kippa dans l’Essonne. J’apporte tout mon soutien à [la victime] et à sa famille".
Encore une agression d’un juif religieux portant Kippa dans l’@CDEssonne .
J’apporte tout mon soutien à Mr Cohen et à sa famille.
Je fais confiance à @PoliceNationale pour retrouver et interpeller le ou les auteurs. #Solidarité #Fraternité— Ariel Goldmann (@GOLDMANNAriel) September 28, 2025
Sur les six premiers mois de l’année 2025, 646 actes antisémites ont été recensés en France, selon le ministère de l’Intérieur. Ce chiffre représente une baisse de 27,5% par rapport au premier semestre 2024, mais un bond de 112,5% comparé à la même période en 2023.