Aix-en-Provence : Un détenu s'évade durant une sortie à la piscine

Un détenu du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes s'est échappé durant une sortie à une piscine d'Aix-en-Provence, profitant de l'assistance d'un complice. Condamné pour trafic de stupéfiants et d'autres délits, sa fuite a provoqué l'ouverture d'une enquête du chef d'évasion par le parquet d'Aix-en-Provence.
Aix-en-Provence : Un détenu s'évade durant une sortie à la piscine
Des agents pénitentiaires à Aix-en-Provence, le 14 mars 2022. (Illustration / Obatala-photography / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 6 mars 2024 à 13:36

Un détenu du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes a réussi à s'évader durant une sortie organisée dans une piscine d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Une évasion rapportée par Europe 1, confirmée par le parquet d'Aix-en-Provence.

Cet homme, connu pour détention et transport de produits stupéfiants, était en Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS), un régime de détention allégé prévu pour les courtes peines. Il a profité de cette sortie pour s'enfuir avec l'aide d'un complice qui l'attendait au volant d'une berline, avant de prendre la direction de Marseille.

Le détenu était écroué depuis le 1er mars 2023 et devait être libéré en novembre de la même année. Il avait été condamné pour plusieurs délits routiers, mais aussi pour rébellion et trafic de stupéfiants. La SAS, où il purgeait sa peine, est un dispositif destiné à faciliter la transition entre la détention fermée et la réinsertion en milieu ouvert, et vise à réduire le taux de récidive.

L'évasion a été soigneusement préparée, l'homme s'étant échappé lors d'une pause, pour ensuite monter dans un véhicule qui l'attendait. Les forces de l'ordre sont toujours à la recherche du fugitif, et une enquête du chef d'évasion a été ouverte par le parquet.

Le mois dernier, un détenu de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) s'est également évadé lors d'une sortie organisée au musée d'Orsay à Paris, comme révélé par Actu17.