Aix-les-Bains : Cinq grenades, une Kalachnikov et des munitions saisies après un refus d'obtempérer

INFO ACTU17. Un conducteur a refusé d'obtempérer aux policiers le 21 août dernier à Aix-les-Bains (Savoie). Il a finalement été intercepté. Dans sa voiture, les forces de l'ordre ont découvert des grenades prête à l'emploi, mais également une Kalachnikov et des munitions. Le suspect a été mis en examen et écroué.
Aix-les-Bains : Cinq grenades, une Kalachnikov et des munitions saisies après un refus d'obtempérer
Illustration. (Joël Philippon / PhotoPQR / Maxppp)
Par Stéphane Cazaux
Le vendredi 29 septembre 2023 à 19:04

Les policiers ne s'attendaient pas à une telle découverte. Un homme a été interpellé à Aix-les-Bains (Savoie) le 21 août dernier, à la suite d'un refus d'obtempérer. Selon nos informations, les fonctionnaires ont découvert, dans sa voiture, plusieurs grenades, ainsi qu'un fusil de type Kalachnikov et des dizaines de munitions de calibre 7,62 mm. Le suspect a été mis en examen quelques jours plus tard, avant d'être placé en détention provisoire.

Cette affaire a débuté lors d'un simple contrôle routier. Un équipage de police ordonne à un automobiliste de s'arrêter. L'homme refuse et accélère. Il abandonne sa voiture et prend la fuite à pied mais il est rapidement rattrapé. Le fuyard se rebelle violemment. Il est maîtrisé et conduit au commissariat où sa garde à vue lui est notifiée. Dans son véhicule, les policiers mettent la main sur cinq grenades prêtes à l'emploi, ainsi qu'une Kalachnikov et 57 cartouches.

Un trafic d'armes international

La police judiciaire de Chambéry est chargée de l'enquête. La garde à vue du suspect est finalement levée quelques heures après son début : le suspect est hospitalisé d'office en psychiatrie. De leur côté, les enquêteurs exploitent le téléphone de cet homme et découvrent qu'il fait partie d'un important trafic d'armes international.

De nouveau placé en garde à vue à sa sortie de l'hôpital le 30 août, l'homme reste mutique. Déféré, il a été mis en examen des chefs de "détention d'armes et munitions de catégorie A", "transport d'armes et munitions de catégorie A", "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime", "refus d'obtempérer" et "rébellion". Le dossier a été récupéré par la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, toujours selon nos informations.