Ajaccio : Un homme armé d'un couteau mortellement neutralisé par balle par la police au centre-ville

Les policiers ont ouvert le feu à Ajaccio (Corse-du-Sud) ce samedi à la mi-journée pour neutraliser un homme armé d'un couteau qui était menaçant. Le suspect de 26 ans est décédé.
Ajaccio : Un homme armé d'un couteau mortellement neutralisé par balle par la police au centre-ville
Des policiers à Paris, le 1er novembre 2024. (Illustration / Caroline Ruda / Shutterstock)
Par Actu17
Le samedi 20 décembre 2025 à 14:07 - MAJ samedi 20 décembre 2025 à 16:31

Un homme armé d'un couteau a été mortellement neutralisé par balles par les policiers à Ajaccio (Corse-du-Sud) ce samedi vers midi.

Les faits se sont déroulés sur le cours Napoléon au niveau du bar Le Valinco. Le suspect, qui est âgé de 26 ans et de nationalité belge selon France 3, a menacé les forces de l'ordre qui ont tenté de le maîtriser avec un pistolet à impulsion électrique (PIE) avant d'ouvrir le feu. L'agresseur aurait tenté de poignarder l'un des fonctionnaires. Il a été touché par trois balles avant de s'effondrer, et n'a pu être réanimé par les secours.

L'intervention des policiers a été filmée par un témoin.

La piste terroriste écartée, selon le procureur

Il n'y a pas de blessé à déplorer. "Je peux écarter à ce stade l'attentat terroriste puisqu'à aucun moment l'individu n'aurait proféré des menaces en ce sens", a réagi, auprès de nos confrères, le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, qui s'est rendu sur place. "Lorsque l'intéressé continue sa progression, il brandirait un couteau en direction de l'un des policiers en le menaçant. Le deuxième policier présent dans cette patrouille de trois policiers va protéger son collègue et faire usage à trois reprises de son arme de service, atteignant l'intéressé au niveau du thorax. Il décédera des blessures occasionnées par ces tirs".

Une enquête pour "homicide volontaire" et "violence aggravée" a été ouverte et confiée à la direction interdépartementale de la police nationale de Corse-du-Sud. "Les premières vérifications font état d'un individu qui serait entré sur le territoire national avec un visa d'étudiant, mais cela reste à vérifier", a également souligné le procureur. "Il n'était pas, a priori, fixé sur Ajaccio et considéré comme sans domicile fixe".

Un périmètre de sécurité a été mis en place et les policiers procèdent à des constatations.

Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a réagi à cette affaire sur X : "En cette période de fin d'année, notre vigilance est maximale. J'ai demandé aux préfets et directeurs de renforcer les patrouilles de voie publique : merci aux policiers d'Ajaccio pour leur réactivité, leur action a permis de mettre un terme à la menace".