Le jeudi 10 mars 2022 à 23:19
Les policiers sont intervenus pour un différend conjugal qui a dégénéré à Alençon (Orne) ce mercredi matin vers 09h30. Une femme aurait reçu des coups de son compagnon. Le couple habite dans la rue Clément-Ader. Sur place, un équipage de deux agents de la police-secours ont appris que la victime avait pris la fuite et s'était réfugiée ailleurs.
Les fonctionnaires aperçoivent ensuite le suspect qui prend la fuite en courant. L'homme s'engouffre dans une Volkswagen Golf stationnée. Les policiers placent leur véhicule devant celui du suspect et descendent pour l'interpeller. "L'homme a manœuvré pour repartir et a foncé sur l'un des policiers en roulant sur le trottoir", expose une source proche de l'enquête. L'agent saute pour ne pas être renversé mais il est malgré tout percuté et chute.
Trois jours d'ITT
"Le fonctionnaire a brièvement perdu connaissance, il a été touché à un bras et à une cheville", précise cette même source. Transporté à l'hôpital, une incapacité totale de travail (ITT) de trois jours lui a été attribuée, en l'attente de la suite des examens médicaux.
L'auteur en fuite a été identifié et une enquête a été ouverte. Le groupe d'appui judiciaire (GAJ) de la sûreté urbaine a été chargé de mener les investigations. La compagne du suspect a été entendue par les enquêteurs peu après mais a refusé de déposer plainte. "C'est quelque chose qui se produit régulièrement. C'est l'une des difficultés que l'on rencontre dans certaines affaires de violences conjugales. Cela n'empêche pas le parquet de poursuivre le conjoint violent", rappelle un officier de police judiciaire.