Le jeudi 19 mai 2022 à 22:50
Un jeune homme âgé de 18 ans a été tué par balle dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le quartier de la Vallée Saint-Ladre à Amiens (Somme). Les forces de l'ordre ont été alertées vers 3 heures du matin. La victime se trouvait dans une voiture de type Mini Cooper immatriculée en Pologne, stationnée dans l'allée de Malaga qui donne sur la rue Picasso indique une source proche de l'enquête.
Les secours ont pris en charge le jeune majeur qui est décédé quelques minutes plus tard. Ce dernier aurait été touché au niveau d'un bras. Il était connu des services de police. Le ou les auteurs auraient utilisé un fusil et ont pris la fuite. Les techniciens de la police scientifique ont procédé à des constatations sur place. Le cousin du défunt, âgé de 15 ans, était présent au moment du meurtre et n'a pas été blessé. Le parquet a ouvert une enquête "criminelle en flagrance" qui a été confiée à la police judiciaire.
Une tentative d'homicide en février dernier
Selon les premiers éléments, cette Mini Cooper était déjà impliquée dans une autre affaire. Le 24 février dernier dans l'après-midi, des coups de feu avaient été tirés non loin du collège César-Franck. "Plusieurs individus avaient poursuivi un homme en faisant feu à de multiples reprises, pour tenter de le tuer, sans l'atteindre", décrit cette même source. "Les auteurs avaient ensuite pris la fuite à bord de cette Mini Cooper". La police judiciaire avait déjà été saisie de cette affaire.
L'un des tirs avait terminé sa course dans une salle de classe de 4ème, en brisant une vitre. Les élèves avaient été mis en sécurité et il n'y avait heureusement pas eu de blessé à déplorer.