Le mercredi 23 août 2023 à 00:32
Un jeune homme âgé de 21 ans a été tué par balle à Amiens (Somme) ce lundi soir. Son corps sans vie a été découvert le lendemain matin par un ouvrier qui arrivait à son travail, sur le chantier d'un immeuble situé rue Léo-Lagrange, dans le quartier Pigeonnier, indique le Courrier Picard. "J'ai vu au bas de l’immeuble, dans l’entrée d’une cave, un homme au sol, le visage tuméfié. Il était mort", a-t-il témoigné auprès de nos confrères.
La veille vers 20h20, les policiers sont intervenus pour un coup de feu à l'entrée du square Paul-Gauguin, situé non loin de là. Des constatations ont eu lieu dans le parc et les policiers ont découvert un étui de calibre 9 mm ainsi que des traces de sang, mais aucune victime, décrit une source proche de l'affaire. Le jeune homme a donc vraisemblablement réussi à parcourir plusieurs dizaines de mètres avant de s'effondrer.
«Il vendait des produits stupéfiants»
D'après les premiers éléments, les tueurs sont arrivés à bord d'une voiture. L'un des occupants est descendu, muni d'une arme de poing, avant de tirer sur la victime et de remonter dans le véhicule, qui a rapidement redémarré. La victime était connue des services de police pour des faits liés aux stupéfiants, précise la même source.
Interrogé par le Courrier Picard, un riverain a évoqué le trafic de drogue du jeune homme : "Il était connu dans le quartier. On le voyait même tranquillement installé dans le parc près de la rue Léo-Lagrange où il vendait des produits stupéfiants. Il le faisait à la vue de tout le monde". Selon lui, il a fait l'objet d'un règlement de comptes. "Il y a de la concurrence chez les vendeurs et ça devient une véritable guerre des territoires", analyse-t-il.
Deux autres meurtres par balle depuis avril
D'autres homicides par balle se sont déroulés dans le nord d'Amiens ces derniers mois. En juin dernier, un homme d'une trentaine d'années a été tué par balles en pleine rue, sur le boulevard de Roubaix. Les policiers ont interpellé quatre suspects peu après. Deux mois auparavant, en avril, deux jumeaux de 16 ans ont été grièvement blessés par balles chez eux dans le quartier Pigeonnier, attaqués par deux agresseurs encagoulés. L'une des victimes a succombé à ses blessures.