Le mardi 22 février 2022 à 16:54 - MAJ mercredi 23 février 2022 à 10:50
Un homme de 59 ans a été mis en examen pour meurtre aggravé avant d'être placé en détention provisoire ce mardi soir a annoncé le parquet de Metz. Ce dernier a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi vers 00h15 dans la commune voisine de Woippy, puis placé en garde à vue. Le quinquagénaire est en effet accusé d'avoir tué sa compagne de 65 ans, Jocelyne Leclaire, dont le corps a été retrouvé ce mardi après-midi. Il avait été découpé.
L'affaire a débuté par un appel du fils de cette femme, samedi en début d'après-midi. Il a contacté la police étant donné qu'il n'avait plus de nouvelles de sa mère depuis jeudi dernier, et que personne ne répondait à la porte lorsqu'il s'est présenté à son pavillon. "Il a précisé aux policiers qu'il avait eu son beau-père au téléphone peu avant d'arriver, et que ce dernier s'était montré assez ambigu dans ses explications", détaille cette même source. L'homme qui vit depuis 7 ans avec la sexagénaire était alors introuvable.
Le couple en instance de séparation
Dans la maison, les policiers et les sapeurs-pompiers n'ont trouvé personne. Mais des traces de sang ont été relevées à plusieurs endroits, "notamment dans une chambre et dans le garage". Les techniciens de la police technique et scientifique ont également découvert des traces de sang qui avaient été effacées grâce au "Bluestar", un appareil qui permet de les détecter même dans les situations les plus extrêmes. Des produits ménagers avaient manifestement été utilisées pour nettoyer ce qui pourrait être une scène de crime.
Les investigations ont été confiées conjointement à la police judiciaire ainsi qu'à la brigade de sûreté urbaine. Des recherches ont débuté immédiatement pour retrouver le suspect de 59 ans, qui est déjà connu des services de police mais pas pour des faits de violences conjugales. Ce dernier aurait pris la fuite au volant de la voiture de sa conjointe. Interrogé, le fils de la victime disparue a fait part aux enquêteurs ses inquiétudes. "Il a confié que sa mère avait récemment annoncé à son compagnon son souhait de mettre fin à leur relation et que la séparation était en cours", ajoute notre source.
Il serait passé aux aveux
Le lendemain matin, le suspect s'est rendu au domicile de son père à Amnéville. Il serait passé aux aveux, reconnaissant avoir tué sa compagne jeudi soir, durant une dispute qui a dégénéré selon lui, avant de quitter les lieux précipitamment. Le quinquagénaire a finalement été localisé puis interpellé à Woippy dans la nuit. Il était muni de deux couteaux mais n'a pas opposé de résistance.
Ce mardi après-midi, des restes humains du corps de la victime ont été retrouvés dans un fourré à hauteur de la commune de Bousse, près de Richemont indique Le Républicain Lorrain. C'est le suspect qui aurait conduit les policiers jusqu'à la dépouille de la victime.