Le mardi 11 avril 2023 à 23:27
Le corps calciné d'un jeune homme de 20 ans a été découvert lundi dans un conteneur-poubelle, dans la rue du Château-d'Orgemont, près du parc de l'Arboretum, à Angers (Maine-et-Loire), a-t-on appris, confirmant une information de Ouest-France. Le parquet d'Angers a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "meurtre". La victime, sous curatelle, était portée disparue le 30 mars dernier, ne donnant plus de nouvelles à ses proches depuis 72 heures.
Dans un communiqué ce mardi soir, le procureur de la République Éric Bouillard a livré plusieurs informations concernant cette sordide affaire. "L'enquête ouverte depuis le 10 avril 2023 par le parquet d'Angers [...] est toujours en cours". Il ajoute que "l'origine de la mort reste inconnue" et que "la poursuite des investigations a été confiée à la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) d'Angers, sous la qualification de meurtre, à raison des conditions particulières du décès".
Le corps calciné de la victime a été découvert lundi vers 10 heures. "Le corps était encore en train de se consumer à l'arrivée des sapeurs-pompiers qui ont été appelés par un passant", expose une source proche de l'affaire. La haie d'une propriété voisine a été en partie brûlée. Les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie. Le quartier a été bouclé durant quatre heures, le temps, notamment, pour les équipes techniques de réaliser leurs constatations.
Une autopsie à venir
Le procureur, Éric Bouillard, a également précisé que "pour des raisons techniques, l'autopsie n'a pas pu être réalisée ce jour". Les résultats de l'examen permettront d'en savoir plus sur les causes de la mort de ce jeune homme, mais également de la dater. Selon la même source, au moins deux retraits d'argent auraient été effectués avec sa carte bancaire durant le mois de mars, sans que l'on sache pour l'heure si c'est bien elle qui les a réalisés.
Les enquêteurs de la police judiciaire vont désormais tenter de retracer le parcours de la victime durant les derniers jours et semaines avant sa mort.