Le vendredi 2 août 2024 à 13:07
Une fillette de 20 mois a été grièvement blessée par un rottweiler à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) ce mercredi à la sortie d'un restaurant. La famille de l'enfant a déposé plainte et le parquet de Bayonne a ouvert une enquête pour blessures involontaires par agression d'un chien. La victime a reçu 70 points de suture à l'hôpital, selon une source proche de l'affaire, confirmant une information de Sud Ouest.
Le drame s'est produit à l'heure du déjeuner alors que la famille de cette petite fille venait d'arriver à Anglet pour cinq jours de vacances. L'enfant était installé sur une chaise haute et a commencé à s'agiter vers 14h30. Ses parents l'ont fait descendre pour qu'elle puisse marcher un peu. Elle s'est alors dirigée vers la terrasse où se trouvait un couple avec leur rottweiler.
Son père intervient
Alors que la maîtresse de l'animal était partie régler l'addition, le chien a surgi sur la fillette, et l'a mordue à la tête. Le père de la victime a sauté sur le rottweiler pour lui faire lâcher prise, ce qu'il est parvenu à faire. Les secours et la police ont été alertés. La victime, la tête en sang, a été prise en charge par les médecins du SAMU avant d'être héliportée au CHU de Bordeaux. Son pronostic vital n'est pas engagé.
"Des premiers éléments recueillis, il apparaît qu'au moment de l'agression, le chien était tenu en laisse mais non muselé : pour une raison inexpliquée, l'animal se jetait sur la fillette qui passait à proximité et la mordait à la tête", a indiqué le parquet dans un communiqué. Un vétérinaire spécialisé va déterminer si le chien doit être ou non euthanasié.
Les rottweilers appartiennent à la catégorie des chiens dits de garde et de défense (catégorie 2). Leur détention est soumise à une réglementation stricte, incluant une déclaration en mairie, une évaluation comportementale, ainsi que la possession d'une attestation d'aptitude pour le propriétaire. De plus, ces chiens doivent être tenus en laisse et muselés dans les lieux publics.