Le samedi 20 janvier 2024 à 22:23 - MAJ samedi 20 janvier 2024 à 22:35
Un homme de 31 ans au volant d'une voiture a refusé d'obtempérer aux policiers à Argenteuil (Val-d'Oise) ce samedi matin, alors qu'il venait de commettre un vol dans un supermarché, agressant un agent de sécurité. Le suspect, qui était sous l'empire de la drogue, a été interpellé après une course-poursuite, selon les informations d'Actu17.
Vers 10h30, les policiers ont été appelés pour une violente altercation entre un agent de sécurité et un voleur présumé, au supermarché Auchan situé avenue Maurice-Utrillo. Un premier équipage de police arrive sur place mais apprend que le suspect a déjà pris la fuite à bord d'une Renault Twingo. Un deuxième équipage localise la voiture du fuyard sur le boulevard du Général-Leclerc. Les forces de l'ordre activent leur sirène deux-tons et leur gyrophare pour ordonner à cet automobiliste de s'arrêter. Celui-ci refuse et accélère.
Le suspect prend de nombreux risques pour échapper aux policiers. "Il a franchi des feux rouges et a percuté une barrière puis un véhicule en stationnement dans sa fuite", expose une source proche de l'affaire. Plus loin, le fuyard percute un plot en béton dans la rue Alfred-Collas et la Twingo s'empale dessus. Malgré la situation, l'homme tente une marche arrière et percute le véhicule des policiers. Les fonctionnaires mettent pied à terre et parviennent à l'extraire de l'habitacle. Le suspect est maîtrisé puis interpellé, malgré le fait qu'il se rebelle.
Visé par deux fiches de recherche
Conduit au commissariat et placé en garde à vue différée, l'homme avait sur lui deux canettes de bière qui ont été volées dans ce supermarché. Les tests de dépistage ont révélé qu'il avait consommé de la drogue. "Il était sous l'empire de la cocaïne et d'amphétamines", indique la même source. Les vérifications ont également montré que cet homme de nationalité algérienne faisait l'objet de deux fiches de recherches, et qu'il serait en situation irrégulière en France.
Au supermarché, l'agent de sécurité a expliqué avoir reçu des coups de clef au visage de la part du suspect, alors qu'il tentait de l'arrêter. Un responsable du magasin a également été légèrement blessé. Les deux victimes ont déposé plainte. L'enquête a été confiée au commissariat d'Argenteuil.