Le vendredi 28 janvier 2022 à 19:56 - MAJ vendredi 28 janvier 2022 à 20:41
Une enquête a été ouverte après l'intrusion d'un inconnu dans la basilique Saint-Denys d'Argenteuil ce jeudi en début d'après-midi. L'homme a pénétré dans l'édifice vers 13h30 alors qu'une cérémonie d'obsèques était en cours. Il a soudainement hurlé "Allah Akbar" avant de prendre la fuite.
Le prêtre a contacté la police pour signaler ce qui venait de se produire. En sortant de la basilique, il a constaté qu'une croix gammée avait été taguée sur la façade avant de l'édifice, ce qui pourrait être l’œuvre du suspect.
"Je récuse fermement ce signe infâme qui souille la mémoire ainsi que notre sanctuaire. Cela sera effacé et une prière prononcée pour dire la victoire définitive du Seigneur sur le mal", a réagi l'abbé Guy-Emmanuel Cariot.
Hier, jour anniv. de la lib. d’Auschwitz, une croix gammée a été peinte sur la basilique. Je récuse fermement ce signe infâme qui souille la mémoire ainsi que notre sanctuaire. Cela sera effacé et une prière prononcée pour dire la victoire définitive du Seigneur sur le mal. pic.twitter.com/Q9fvI9NJK8
— Abbé Guy-Em. Cariot (@abcariot) January 28, 2022
Les investigations ont été confiées au groupe d'appui judiciaire (GAJ) du commissariat de la ville.