Le samedi 14 mai 2022 à 16:59
Jean-Jacques Bloy, un gendarme de 37 ans de la brigade motorisée de Saint-Girons (Ariège), marié et père de deux enfants de 10 et 14 ans, a perdu la vie ce vendredi durant un accident, au cours d'une patrouille à moto dans la commune de l’Herm.
Le drame s'est déroulé vers 17 heures. Le militaire a perdu le contrôle de son deux-roues en glissant sur des graviers. Le père de famille a été grièvement blessé au niveau de la tête lors de la violente chute et "malgré l’intervention de son binôme et des secours, il décède des suites de ses blessures".
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée auprès du ministre de l’intérieur, Marlène Schiappa, "présentent leurs plus sincères condoléances à son épouse et ses enfants, sa famille et ses proches, et l’ensemble de ses camarades de la Gendarmerie" et "saluent la mémoire de ce gendarme engagé depuis 2005 au sein de la gendarmerie nationale qui servait à la BMO Saint-Girons depuis le 1 septembre 2020".
J’apprends avec une grande tristesse le décès d’un gendarme dans un accident de la route à l’Herm, en Ariège, alors qu’il patrouillait.
À sa famille, ses proches et à ses camarades de la @Gendarmerie, j’adresse mes sincères condoléances.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 13, 2022
"Ce drame qui vient endeuiller la gendarmerie nationale témoigne de l’engagement quotidien des membres de nos forces de sécurité intérieure au service de l’ensemble des français. À ce titre, ils méritent le respect et la gratitude de la nation.", peut-on lire dans ce communiqué.
Le parquet de Foix a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes exactes du décès de ce gendarme. Les investigations ont été confiées au commissariat de Pamiers. Une autopsie va être pratiquée.
Une cagnotte a été ouverte par la Fondation Maison de la Gendarmerie, pour l'épouse et les deux enfants du défunt. Vous pouvez y participer ici.