Le mardi 7 mai 2024 à 12:46
Un gendarme âgé de 44 ans s'est donné la mort à Arras (Pas-de-Calais) ce mardi matin, peu après 8 heures. Il a été retrouvé sans vie à son domicile de fonction situé sur l'avenue de l’Hippodrome, où sont basées le groupement départemental de gendarmerie du Pas-de-Calais et d'autres unités.
Le militaire aurait utilisé son arme de service pour mettre fin à ses jours. Malgré l'intervention rapide des secours, il était déjà trop tard pour le sauver. Père de famille, il était affecté à la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires (BDRIJ). Une cellule psychologique a été ouverte pour prendre en charge les collègues du défunt.
Il s'agit, au moins, du troisième suicide dans les rangs de la gendarmerie nationale depuis le début de l'année.
Si vous ou l'un de vos proches avez des idées suicidaires, contactez le 3114, le numéro national de prévention du suicide, disponible 24h/24 et 7j/7. Un professionnel sera à votre écoute pour vous aider. En cas de nécessité, les gendarmes peuvent se tourner vers le réseau d’accompagnement psychologique de l’Institution composé de 39 psychologues cliniciens, ou vers les assistants sociaux des groupements, les aumôniers ou les représentants de la concertation.