Attaque à la mairie d'Angoulême : un homme muni d'un bidon d'essence neutralisé par balle par la police municipale

Les policiers municipaux d'Angoulême (Charente) ont ouvert le feu sur un homme qui venait de s'introduire dans la mairie avec un bidon d'essence, provoquant un début d'incendie. Blessé, le suspect a été conduit à l'hôpital.
Attaque à la mairie d'Angoulême : un homme muni d'un bidon d'essence neutralisé par balle par la police municipale
Illustration. (Igor Paszkiewicz / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 21 août 2024 à 13:52 - MAJ mercredi 21 août 2024 à 14:46

Un homme de 46 ans muni d'un bidon d'essence s'est introduit dans la mairie d'Angoulême (Charente) ce mercredi vers midi. Il a versé de l'essence dans un bureau où travaillaient des assistantes des élus, avant d'être neutralisé par balle par les policiers municipaux, a-t-on appris, confirmant une information de Charente Libre. Il y a eu un début d'incendie, qui a été rapidement maîtrisé.

Une opération de police est en cours et les démineurs inspectent le véhicule du suspect, sur lequel des inscriptions en arabe sont visibles sur le capot, indique le quotidien régional. L'agresseur a été évacué à l'hôpital par le SAMU. Son pronostic vital serait engagé. La mairie a été entièrement évacuée et un périmètre de sécurité mis en place.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à cette attaque sur X : "Soutien au maire d’Angoulême Xavier Bonnefont et aux élus après qu’un individu a mis le feu à la mairie avant d’être neutralisé par la police municipale".

"Vers 12h05, on était 5-6 personnes dans l’accueil. Un homme en treillis militaire, assez costaud, avec un bidon est entré dans la mairie. Il est directement allé du côté des bureaux des assistants d’élus", a raconté un employé de la mairie, à Charente Libre. Une enquête a été ouverte. Plusieurs pistes sont étudiées, notamment celle d'un différend familial. Une perquisition est en cours au domicile du suspect.