Attaque à l'arme blanche gare de Lyon à Paris : trois blessés dont un grave, l'agresseur interpellé

Trois personnes ont été blessées, l'une grièvement qui a son pronostic vital engagé, gare de Lyon à Paris ce samedi matin, par un homme armé d'un couteau et d'un marteau. L'agresseur a été rapidement interpellé. Placé en garde à vue, il va faire l'objet d'un examen de comportement.
Attaque à l'arme blanche gare de Lyon à Paris : trois blessés dont un grave, l'agresseur interpellé
Illustration. (Shutterstock)
Par La Rédaction
Le samedi 3 février 2024 à 10:06 - MAJ samedi 3 février 2024 à 12:12

11h20. Le préfet de police Laurent Nuñez annonce que l'une des victimes a son pronostic vital engagé et se trouve actuellement au bloc opératoire, à l'hôpital. Le préfet de police a précisé que le suspect est "en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 qui est tout à fait valable".

09h40. Un homme muni d'un couteau et d'un marteau a attaqué plusieurs personnes gare de Lyon à Paris (XIIe) ce samedi matin, vers 07h50. Il y a trois blessés à déplorer et l'assaillant a été interpellé.

L'une a été blessée au niveau de l'abdomen, la seconde présentait une plaie au niveau de la mâchoire et au poignet. Elles ont toutes les deux été évacuées à l'hôpital. La troisième victime serait l'agent de sécurité qui a stoppé l'agresseur. Il est sous le choc et n'a été que très légèrement blessé.

L'agresseur, qui a été placé en garde à vue, a été identifié par les policiers, selon plusieurs sources. Il serait âgé de 32 ans et de nationalité malienne. L'homme avait un titre de séjour italien sur lui. Toutes ces informations concernant son identité vont être vérifiées avec les autorités italiennes. En outre, le suspect va faire l'objet d'un examen de comportement. Il souffrirait de troubles psychiatriques, d'après les premiers éléments. Au moment de l'attaque, il n'aurait pas crié ou prononcé de mots.

Le profil du suspect va également être analysé par les services de renseignement. Ce dernier pourrait être un sans domicile fixe. Juste avant l'attaque, l'homme a commencé à mettre le feu à son sac à dos dans un escalator.

Une enquête ouverte pour «tentative d'assassinat»

Les faits se sont déroulés au niveau du Hall 3 de la gare. En plus de l'agent de sécurité qui a été arrêté l'agresseur, plusieurs passants se sont également interposés. Les policiers de la brigade des réseaux franciliens (BRF) et les agents de la SUGE, la sûreté ferroviaire de la SNCF, sont ensuite rapidement arrivés sur les lieux.

Une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinat" et confiée au 2e district de police judiciaire (DPJ), indique le parquet de Paris. Le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi du dossier à ce stade. Les constatations des enquêteurs étaient toujours en cours sur place, à 10h45, tandis que le préfet de police, Laurent Nuñez, est sur place.

Le syndicat FO du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR) de la RATP a publié une photo montrant les armes utilisées par l'agresseur.

"Ce matin à la Gare de Lyon, un individu a blessé 3 personnes à l’arme blanche avant d’être interpellé", a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur le réseau social X.

"Bravo aux policiers de la BRF et aux agents SUGE. Ils ont rapidement interpellé et évité d’autres blessés voire pire…", souligne Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police FO, sur X.

«Le redressement national sécuritaire s’impose»

"Félicitations aux agents de sécurité pour leur réactivité et professionnalisme", réagit Julien Schenardi, secrétaire national délégué Île-de-France du syndicat Alliance Police Nationale, à Actu17. "Leur intervention a certainement permis de mettre fin à un périple meurtrier. Une pensée pour les victimes et leurs proches. Pour Alliance, cet événement démontre encore la nécessité d'un choc d’autorité. À quelques mois des Jeux Olympiques, le redressement national sécuritaire s’impose".