Attaque djihadiste au Burkina : 7 soldats, 35 civils et 80 terroristes tués

Une attaque djihadiste a eu lieu au Burkina Faso ce mardi, à Arbinda. Le bilan est lourd : 35 civils et 7 soldats ont été tués a annoncé le président burkinabè Roch Kaboré, ajoutant que 80 terroristes avaient également été tués.
Attaque djihadiste au Burkina : 7 soldats, 35 civils et 80 terroristes tués
Une attaque sanglante a coûté la vie à 35 civils et 7 soldats à Arbinda, au Burkina Faso. (capture écran Google map)
Par Actu17
Le mercredi 25 décembre 2019 à 12:13

Il s'agit de l'une des attaques les plus meurtrières de l'histoire du Burkina Faso. Le pays a décrété 48 heures de deuil national. C'est le président Roch Kaboré qui a annoncé sur Twitter l'effroyable bilan de cette attaque djihadiste qui s'est déroulée à Arbinda ce mardi.

35 civils, dont 31 femmes, ont été tués. Quatre soldats et trois gendarmes ont également péri, et « 80 terroristes ont été neutralisés » (tués) a annoncé le président burkinabè ainsi que l'état-major des armées.

Une attaque qui a duré « plusieurs heures »

Selon l'état-major des armées, ce mardi matin, « un nombre important de terroristes ont attaqué simultanément le détachement militaire et les populations civiles d'Arbinda », dans la province du Soum.

Une attaque qui a duré « plusieurs heures » a précisé l'état-major. « Dans leur fuite, les terroristes ont lâchement assassiné 35 civils, dont 31 femmes, et blessé six personnes », a expliqué le ministre de la communication ce mardi soir. En outre, « une vingtaine » de soldats ont été blessés.

Depuis 2015, le pays est la cible d'attaques djihadistes à répétition, tout comme le Mali et le Niger, ses voisins. Au début du mois de novembre, 38 employés de la société minière canadienne Semafo avaient été tués lors de l'attaque de leur convoi dans l'est du Burkina.

« En ce jour de Noël, ayons une pensée pieuse pour les familles éplorées »

Le président Kaboré a salué sur Twitter « l'engagement et la bravoure » des Forces de défense et de sécurité, qui ont « repoussé l'attaque contre le détachement d'Arbinda ».

« En ce jour de Noël, ayons une pensée pieuse pour les familles éplorées par les attaques terroristes contre notre pays et soyons en communion avec nos vaillants soldats qui se battent avec héroïsme pour assurer la sécurité du territoire national », a-t-il écrit plus tard.

Ces attaques djihadistes ne sont généralement pas revendiquées mais attribuées à des groupes armés djihadistes, affiliés à Al-Qaïda ou à l'État islamique (EI).