Attaques à l'explosif de distributeurs de billets en Alsace et en Allemagne : un suspect écroué

Un homme, soupçonné d'avoir attaqué des distributeurs de billets (DAB) à l'explosif en Alsace et en Allemagne, a été interpellé à Goetzenbruck (Moselle) et mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par le parquet de Strasbourg (Bas-Rhin).
Attaques à l'explosif de distributeurs de billets en Alsace et en Allemagne : un suspect écroué
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 5 décembre 2025 à 19:12

Un homme a été interpellé en flagrant délit par les gendarmes après une attaque à l'explosif contre un distributeur automatique de billets (DAB) à Goetzenbruck (Moselle), dans le cadre d'une enquête menée par le parquet de Strasbourg (Bas-Rhin) sur une série de faits visant des DAB en Alsace, notamment à Bernolsheim (Bas-Rhin), et en Allemagne. Mis en examen, le suspect a été placé en détention provisoire tandis que les investigations se poursuivent sous l'autorité d'un juge d'instruction.

Dans un communiqué publié ce vendredi, la procureure de la République de Strasbourg rappelle qu'"une attaque de DAB à l'explosif a eu lieu à Bernolsheim (Bas-Rhin) le 26 octobre 2025, l'auteur n'étant pas parvenu à accéder au coffre contenant les billets de banque".

Des liens rapidement entre les différentes attaques

Très rapidement, le parquet a envisagé une possible série. Selon le communiqué, "des rapprochements étaient faits ensuite avec des faits similaires commis en Allemagne". Face à ces éléments, et au risque de réitération, la procureure indique que "plusieurs unités de la gendarmerie étaient saisis de l'enquête par le parquet". Des unités spécialisées ont ainsi été mobilisées pour travailler sur les connexions possibles entre les faits constatés en Alsace et ceux signalés de l'autre côté de la frontière. Le communiqué souligne encore qu'étaient "également saisis l'office central de la délinquance itinérante et la brigade de recherches d'Haguenau".

L'enquête a connu un tournant dans la nuit du 9 au 10 novembre 2025. La procureure précise que cette nuit-là, "les gendarmes de la section de recherches et le groupe d'observation surveillance de Strasbourg ont procédé à l'interpellation en flagrant délit d'un individu suite à une nouvelle attaque à Goetzenbruck (Moselle)".

Pour sécuriser les lieux et exploiter la scène, les forces de l'ordre ont bénéficié de renforts spécialisés. La procureure indique qu'ils étaient "appuyés par des moyens spécialisés du service de déminage de la sécurité civile et d'unités de gendarmerie (équipe cynophile pour les explosifs et techniciens en identification criminelle)". Ces moyens ont permis de vérifier l'absence de danger résiduel pour les habitants et de procéder à des constatations techniques détaillées.

«Des éléments destinés à la fabrication artisanale des explosifs»

Selon le communiqué, "les enquêteurs on découvert un dispositif explosif, et des éléments destinés à la fabrication artisanale des explosifs". Compte tenu de la gravité des faits et du caractère potentiellement sériel de ces attaques, la procureure précise que "le parquet a ouvert une information judiciaire et le mis en cause a été mis en examen et placé en détention provisoire".

Le communiqué conclut en rappelant que "les investigations se poursuivent sous la conduite du juge d'instruction". Les enquêteurs poursuivent désormais leurs investigations pour déterminer l'éventuelle implication du suspect dans d'autres attaques, en France comme en Allemagne, identifier d'éventuels complices et préciser le rôle exact de chacun dans la préparation et l'exécution de ces attaques à l'explosif visant des DAB.