Le lundi 16 octobre 2023 à 10:59 - MAJ lundi 16 octobre 2023 à 14:17
13h00. Fin de l'alerte à la bombe. Aucun objet dangereux n'a été découvert. La préfecture du Pas-de-Calais confirme que l’opération est terminée sur le réseau social X. "Les élèves et le personnel éducatif ont réintégré l’établissement", précise-t-elle.
10h50. Trois jours après l'attentat dans lequel Dominique Bernard, un professeur de lettres de 57 ans, a été tué, le lycée Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais) est évacué ce lundi matin depuis 10h30 suite à une alerte à la bombe, rapporte La Voix du Nord.
Les policiers, les sapeurs-pompiers et les militaires de l'opération Sentinelle sont sur place pour sécuriser la zone. Les démineurs vont effectuer une levée de doute dans l'établissement scolaire, afin de s'assurer qu'il n'y a aucun engin explosif dans les locaux.
Selon nos informations, c'est un sac abandonné qui va être inspecté par les techniciens de la police. "Toutes les mesures de précaution et de sécurité sont mises en œuvre en attente de la levée de doute", précise la préfecture du Pas-de-Calais.
Le collège lycée Gambetta d’Arras évacué en raison d’une alerte à la bombe. Les pompiers, la police et les militaires de Sentinelle sont sur place. Les démineurs sont attendus. Des élèves ont encore leur fleur à la main qu’ils n’ont même pas eu le temps de déposer. #Arras pic.twitter.com/D7hQDG55qD
— Samuel Cogez (@SamuelCogez) October 16, 2023
Une minute de silence aura lieu ce lundi à 14 heures dans tous les établissements scolaires et les rectorats pour rendre hommage à Dominique Bernard.