Attaque au couteau à Arras : Dominique Bernard a été poignardé à mort devant le lycée

Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard a donné une conférence de presse ce vendredi soir pour faire le point sur l'attaque survenue à la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras. L'agresseur, identifié comme Mohammed M., a tué un professeur de lettres et blessé trois autres personnes avant d'être interpellé par la police.
Attaque au couteau à Arras : Dominique Bernard a été poignardé à mort devant le lycée
Dominique Bernard. (UPNPDC)
Par Actu17
Le vendredi 13 octobre 2023 à 22:04

Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard est revenu ce vendredi soir, dans une conférence de presse, sur le déroulement de l'attaque qui a coûté la vie à un professeur de lettres, dans l'enceinte de la cité scolaire Gambetta-Carnot à Arras (Pas-de-Calais).

L'assaillant, Mohammed M., est arrivé sur place vers 11 heures. Il a attaqué Dominique Bernard, 57 ans, un professeur de lettres, qui se trouvait devant l'établissement scolaire. "Un second enseignant est venu lui prêter main forte. Il a été frappé à son tour à coups de couteau", a décrit le procureur. L'agresseur a pénétré dans le lycée. "Il a mené un périple", souligne le magistrat. L'homme s'est dirigé dans la cour à l'arrière du site. Il s'en est alors pris à plusieurs personnes, notamment un agent technique qui a reçu des coups de couteau et un agent d'entretien qui a lui aussi été blessé. "Une victime est décédée, trois autres ont été blessées", a ajouté Jean-François Ricard.

Interpellé à l'aide d'un pistolet à impulsion électrique

L'assaillant a alors tenté "de quitter les lieux par l'avant du lycée". Il a finalement fait demi-tour et s'est dirigé vers le fond de la cour. Il a été "très rapidement interpellé" par les policiers, qui ont fait usage de leur pistolet à impulsion électrique (PIE) "à deux reprises". Plusieurs témoins ont affirmé que Mohammed M. avait hurlé "Allah Akbar" durant les faits. "Connu pour sa radicalisation", il est inscrit au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) comme révélé par Actu17 en début d'après-midi.

L'un de ses frères condamné à deux reprises en 2023

Un des frères de l'agresseur, "de deux ans son aîné", a été condamné en avril 2023 par la cour d'assises de Paris, pour association de malfaiteur terroriste et non dénonciation de crime. Cet homme, actuellement incarcéré, a également été condamné en juin dernier par le tribunal d'Arras, pour apologie du terrorisme.

Jean-François Ricard a rappelé les qualifications de l’enquête ouverte par le parquet national antiterroriste (PNAT) : "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes". Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire (SDAT), à la direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

"L'enquête se poursuit très activement", a indiqué le procureur, ajoutant que "plusieurs personnes" se trouvaient actuellement en garde à vue. Il a expliqué qu'il était "impossible" d'apporter plus de précisions, sans "porter atteinte aux investigations" en cours.