Aubervilliers : Un professeur de philo sera jugé pour atteinte sexuelle sur une lycéenne de 17 ans

Un professeur de philosophie sera jugé en avril prochain au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour atteinte sexuelle sur l'une de ses élèves, alors qu'elle était âgée de 17 ans. Il a reconnu avoir eu une relation avec cette dernière.
Aubervilliers : Un professeur de philo sera jugé pour atteinte sexuelle sur une lycéenne de 17 ans
L'entrée de la cité scolaire Henri-Wallon à Aubervilliers. (Google view)
Par Actu17
Le dimanche 19 février 2023 à 15:47

Scandale sexuel dans un lycée d’Aubervilliers. Un professeur de philosophie devra répondre en avril prochain de faits d'atteinte sexuelle sur mineure devant le tribunal de Bobigny. Cet homme de 41 ans est soupçonné d’avoir, en fin d’année scolaire 2019, abusé de son autorité pour nouer une relation avec une élève, alors âgée de 17 ans. L’enseignant a été mis à pied par l’éducation nationale dans l’attente de cette décision de justice.

C’est en mars 2022 que cette jeune étudiante recroise son professeur de philosophie au lycée Henri-Wallon. Le quadragénaire est en compagnie d’une très jeune fille. Cette vision lui rappelle sa propre histoire avec cet homme qui a été son amant. Un mois plus tard, elle se rend au commissariat et dépose plainte contre cette figure d’autorité qui lui a enseigné les textes de Platon et d’Aristote. "Elle raconte qu’en avril 2019 au cours d’une sortie scolaire son professeur lui a touché les seins", précise une source proche du dossier.

«Des e-mails où il décrit des actes sexuels»

Après cet événement, une idylle serait née entre la lycéenne et l’enseignant. Selon les déclarations de la jeune femme, ils auraient même eu un rapport sexuel pour la première fois le matin de son examen du baccalauréat. Cette relation amoureuse aurait duré jusqu’en mai 2020. "Elle a fourni des e-mails provenant de son amant où il décrit des actes sexuels alors qu’elle était encore scolarisée dans l’établissement", note un fonctionnaire.

Cet homme originaire des Pyrénées-Atlantique et qui travaille dans l’éducation nationale depuis dix-huit ans est convoqué dans les locaux de la brigade de protection des mineurs (BPM). Il est auditionné librement. Il confirme que la jeune femme a été sa maîtresse. Le prof de philo affirme que leurs rapports n’ont débuté que lorsqu’elle était majeure et qu’elle avait terminé son cursus de lycéenne. Vengeance d’une femme éconduite ou délit pénal commis par une figure d’autorité ? La justice tranchera le 4 avril 2023.