Le vendredi 29 novembre 2024 à 00:36
Une femme et un pompier ont été violemment agressés à l'arme blanche ce jeudi 28 novembre en milieu d'après-midi à Auxerre (Yonne). Les faits se sont déroulés dans le secteur Rive-Droite, au niveau du pont de la rocade, dans l'allée Henri-Farman, près du centre de secours auxerrois, indique une source proche de l'affaire, confirmant une information de France Bleu. Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte par le parquet d'Auxerre.
Selon les premières informations fournies par le procureur de la République d'Auxerre, "un homme a asséné des coups avec une arme blanche à une femme". La victime, "sévèrement blessée", a reçu l’aide d’un pompier du SDIS de l’Yonne, un sergent-chef expérimenté qui passait "fortuitement" sur les lieux. Alors qu’il mettait la victime en position latérale de sécurité, l'agresseur l'a attaqué par derrière, lui infligeant plusieurs coups.
Interpellé à une vingtaine de kilomètres d'Auxerre
Après avoir pris la fuite, l'auteur des faits, qui serait l’ex-conjoint de la femme, a été activement recherché par les gendarmes. Un important dispositif a été déployé et le suspect a finalement été interpellé par les militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) à Courson-les-Carrières, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Auxerre, avant d'être placé en garde à vue.
Les deux victimes ont été hospitalisées à Auxerre. Les jours du sapeur-pompier ne sont pas en danger, précise la même source.
Le préfet de l’Yonne, Pascal Jan, a déclaré "saluer le courage remarquable du sapeur-pompier et la réactivité des forces de l'ordre". L’enquête se poursuit afin de faire la lumière sur les circonstances de cette double agression.
Agression par arme blanche d'une jeune femme par ex-conjoint et d'un sapeur-pompier @SDIS_89 en service qui se portait à son secours, à #Auxerre.
Déclaration du @prefet89 ⤵️ pic.twitter.com/R6NeiSEekt— Préfet de l'Yonne (@Prefet89) November 28, 2024