Le mercredi 15 février 2023 à 14:59 - MAJ mercredi 15 février 2023 à 16:05
Macabre découverte dans le village de Coupiac, dans l'Aveyron, vendredi 10 février. Le corps d'un homme de 60 ans, Georges M., démembré et calciné, a été découvert comme l'a révélé Centre Presse Aveyron. Des parties de son corps auraient été retrouvées à plusieurs endroits du village, notamment dans le jardin d'un particulier, ainsi que sur la commune de Camarès située à une quarantaine de kilomètres indique Midi Libre.
C'est dans cette ville d'environ 1000 habitants que les principaux suspects - un couple - ont été interpellés, tout comme un troisième suspect qui serait leur ami. Ils ont été mis en examen des chefs "d’arrestation, enlèvement, séquestration suivi de mort d’une part et recel de cadavre d’une personne victime d’homicide ou de violences ayant entrainé la mort d’autre part", ce lundi, avant d'être placés en détention provisoire précise le parquet de Montpellier (Hérault) dans un communiqué.
«Il ne posait de problème à personne»
La victime vivait dans une cabane située un peu à l'écart du village de Brasc, voisin de Coupiac depuis environ quatre ans. Son logement ne disposait pas d'eau, ni d'électricité. Il n'était en rien "marginal" a souligné le maire de Brasc, Jean-Charles Alibert, à Centre Presse Aveyron. Le quinquagénaire s'impliquait dans la vie de plusieurs associations locales et notamment dans le club de pétanque. "Il ne posait de problème à personne et il n'était pas connu défavorablement", a précisé l'édile.
C'est l'ex-compagne de la victime qui a signalé sa disparition le 5 février dernier indique le parquet de Montpellier. Une enquête a été ouverte et la voiture de cet homme a été retrouvée trois jours plus tard, à Camarès. "Compte tenu des éléments recueillis par les gendarmes, l’enquête se poursuivait dès lors du chef de séquestration sans libération volontaire avant le 7ème jour", indique le parquet. Un témoin a affirmé qu'une femme d'une quarantaine d'années était au volant du véhicule. Cette dernière et son compagnon ont été interpellés par les gendarmes samedi dernier. Des objets appartenant à la victime, notamment une guitare, ont été retrouvés à leur domicile durant la perquisition.
Les liens entre la victime et les suspects restent à déterminer
"L’un des gardés à vue indiquait aux enquêteurs avoir involontairement tué l’homme disparu après avoir eu un différend non précisé avec lui. Il l’aurait repoussé et fait tomber à terre. Il indiquait avoir ensuite fait disparaitre le corps en l’incinérant", poursuit le communiqué. "Une troisième personne était ensuite placée en garde à vue et ces trois personnes donnaient des versions non concordantes sur les conditions dans lesquelles l’homme disparu avait trouvé la mort. Il est à ce stade de l’enquête impossible de préciser les liens qui existaient entre la personne disparue et les trois personnes placées en garde à vue, ni les circonstances exactes dans lesquelles cette personne a été tuée".
Le mobile du crime reste à déterminer. Le pôle criminel du parquet de Montpellier est en charge de ce dossier.