Le lundi 23 octobre 2023 à 13:35
Les faits se sont déroulés un matin de début octobre, vers 6 heures. Une mère de famille est allée chercher son fils à la sortie d'une boîte de nuit à Saint-Affrique, dans l'Aveyron. Souhaitant rendre service, elle a proposé à trois autres jeunes hommes présents à la sortie de l'établissement de les déposer en centre-ville. Mais le trajet ne s'est pas passé comme prévu.
Les trois suspects ont exigé d’être conduits jusqu’à Camares, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Affrique. Devant le refus de la mère, deux d'entre eux l'ont violemment agressée, tout comme son fils, avant de prendre la fuite. La mère souffre de "douleurs et d’un stress post-traumatique", selon le communiqué des gendarmes sur Facebook. Son fils n’est pas en reste : il présente "de multiples ecchymoses, une fracture de l’avant-bras gauche et du plancher orbital avec d’importantes blessures à l’œil droit".
Trois ans de prison
L'enquête menée par les gendarmes de Saint-Affrique a permis d'identifier rapidement les suspects, âgés de 19 et 23 ans. Ils ont été interpellés lors d'une opération des militaires : l'un dans le secteur de Saint-Affrique avec l'aide des gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG), et l'autre en région Lyonnaise.
À l'issue de leur garde à vue, les deux hommes ont comparu devant le tribunal judiciaire de Rodez et ont été condamnés à 3 ans de prison dont 18 mois de prison ferme. Ils ont été écroués à la maison d’arrêt de Druelle.