Avignon : Il agresse violemment deux femmes âgées pour les dépouiller, quatre ans de prison

INFO ACTU17. Un homme de 25 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme pour avoir violemment agressé deux femmes âgées devant un supermarché, à Avignon. Le suspect, en situation irrégulière en France, a également écopé d'une interdiction de cinq ans du territoire français.
Avignon : Il agresse violemment deux femmes âgées pour les dépouiller, quatre ans de prison
Le supermarché Leclerc d'Avignon. (Google view)
Par Stéphane Cazaux
Le mercredi 27 septembre 2023 à 12:24

Un homme âgé de 25 ans a été interpellé à Avignon (Vaucluse) le mardi 19 septembre dernier, soupçonné d'être l'auteur de deux violentes agressions sur des femmes âgées de 81 et 94 ans, devant un supermarché de la ville. Jugé vendredi dernier au tribunal correctionnel, cet homme en situation irrégulière en France a écopé d'une peine de quatre ans de prison ferme, a appris Actu17.

Cette double agression s'est déroulée le 18 septembre dernier vers 16h30, devant le supermarché Leclerc situé sur l'avenue Eisenhower. Une femme de 81 ans qui venait de terminer ses courses a été agressée par un jeune homme qui a tenté de lui arracher son sac à main. "La victime a réussi à se défendre et a donné des coups de canne à son agresseur qui a finalement renoncé", décrit une source proche de l'enquête.

14 jours d'ITT

L'homme ne s'arrête pas là. Un peu plus loin, il se jette brutalement sur une femme de 94 ans qui chute lourdement au sol. Blessée, elle hurle de douleur. L'agresseur en profite pour lui arracher son collier et part en courant. Les secours prennent en charge la nonagénaire. Cette dernière souffre d'une fracture au col du fémur. Opérée à l'hôpital, 14 jours d'incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués dans un premier temps. La première victime n'a quant à elle été que légèrement blessée.

Une enquête a été ouverte et confiée au groupe d'appui judiciaire (GAJ) ainsi qu'à la sûreté départementale (SD). Un suspect est rapidement identifié grâce aux témoignages notamment. Le lendemain des faits, une patrouille de police à moto repère un homme qui correspond à la description de l'auteur et décide de procéder à son contrôle. Le suspect, sans domicile fixe, est finalement interpellé puis placé en garde à vue pour être interrogé.

Il tente de minimiser les faits

Durant ses auditions, l'homme tente de se dédouaner : il nie la première agression et explique qu'il est tombé accidentellement sur la nonagénaire alors qu'il marchait, puis que cette dernière a chuté au sol et s'est blessée. Le suspect finit par livrer des aveux en minimisant les faits.

Déféré le 21 septembre après 48 heures passées en garde à vue, Farid A. a été jugé dans le cadre d'une comparution immédiate le lendemain, pour des faits de vols avec violences aggravés sur personnes vulnérables et maintien irrégulier sur le territoire, nous indique la procureure de la République d'Avignon, Florence Galtier. En plus des quatre années de prison, il a été condamné à une interdiction de cinq ans du territoire français.