Le mardi 1 janvier 2019 à 19:14
La découverte est particulièrement inquiétante. Un homme a grimpé sur le grillage extérieur du centre de détention d'Oermingen (Bas-Rhin) ce lundi après-midi, afin de "parachuter" plusieurs colis dans l'enceinte de la prison, pour que des détenus puissent les récupérer.
Un surveillant pénitentiaire du poste central de sécurité a aperçu la scène à l'aide des caméras de surveillance et a donné l'alerte, explique le syndicat SNP-FO dans un communiqué. Des surveillants pénitentiaires se sont rendus sur place et ont récupéré les colis alors que le suspect avait déjà pris la fuite.
Une arme de poing calibre 9 mm et des lames de scie
A l'intérieur, les agents ont découvert une arme de poing semi-automatique de calibre 9 mm ainsi qu'un chargeur, des lames de scie et une pince coupante.
"Ces objets n'offrent aucun doute sur les objectifs qu'ils devaient aider à faire atteindre à un ou plusieurs détenus de l'établissement. Un drame a été évité et ce, grâce au professionnalisme des personnels !" explique le syndicat.
Les Équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) se sont ensuite rendus sur place afin de procéder à des fouilles ciblées indique Actu Pénitentiaire. Une enquête a été ouverte.